Toujours dans une série de conseils divisés en plusieurs points, voici 7 façons d’améliorer votre roman maintenant. Parce qu’il est important de regarder toutes les façons possibles pour atteindre cet objectif, cet article vous permettra de lire et relire les différents chemins à parcourir pour y arriver. Sortez votre manuscrit et appliquez ces conseils maintenant !

1) Prenez votre temps

C’est le conseil le plus évident, mais sans doute le plus important que je puisse vous donner. Vous pouvez commencer à améliorer votre roman maintenant, mais n’espérez pas qu’un coup de baguette magique transformera en chef d’œuvre un premier jet (qui, si riche et prometteur soit-il, a toutes les chances d’être encore plein de lourdeurs et d’incohérences). Même les grands écrivains doutent et suent ! Même les grands écrivains ont dans leurs tiroirs, pour chaque livre publié, différentes versions, des brouillons, des ébauches, des ratages.

Améliorer son roman implique de croire qu’il puisse être amélioré. Quand on pense que le roman est parfait (qu’on ait en cela raison ou qu’on se trompe cruellement), on n’a plus le courage ni l’envie de chercher à l’améliorer. C’est en quelque sorte la face triste de l’achèvement ; considérer son roman comme achevé, c’est avouer en même temps : « Voilà, c’est fini, je n’irai pas plus loin, je ne ferai pas mieux. »

Il est donc important – et difficile – de trouver le juste milieu entre un roman bâclé et un roman qu’on ressasse éternellement.

2) Lisez les maîtres du genre

La fréquentation des meilleurs vous rendra meilleur. Lisez et relisez vos modèles. Vous retrouverez certainement chez eux des idées et des tournures qui vous ont inconsciemment inspiré. Vous pourrez ainsi éviter le piège du plagiat involontaire, mais aussi voir comment vos maîtres ont résolu des problèmes peut-être similaires à ceux que vous rencontrez. Cela vaut pour l’intrigue comme pour le style.

Le fait d’écrire des textes relevant du même genre va vous rendre exceptionnellement sensible : vous êtes dans les dispositions idéales pour apprécier les livres et pour en tirer tout le suc. Il y a des périodes pour lire en dilettante (il y a même des périodes où il vaut peut-être mieux ne pas lire du tout). Mais lorsque vous voulez améliorer un roman déjà écrit, lisez de manière active, pour voir « comment ça marche ».

3) Alternez des périodes où vous ne pensez qu’à votre roman, et des périodes où vous n’y pensez pas du tout

Encore une fois, plus le regard que vous portez sur votre roman est neutre, plus vous avez de chances d’en voir les défauts. Or corriger des défauts est rarement très difficile. Ce qu’il est, c’est de les percevoir.

Dans cette optique, il faut prévoir des plages de plusieurs semaines où l’on ne touche pas à son manuscrit, pour mieux y revenir ensuite, avec un regard presque neuf. Combien de semaines ? Six minimums selon Stephen King. Et que ferez-vous pendant ces six semaines ? Euh… Je suis là pour vous donner des conseils sur l’écriture, pas pour régenter votre vie ! Faites ce que vous voulez ! Stephen King, lui, il en profite pour entamer un nouveau roman…

4) Variez les façons de (re)découvrir votre roman

Toujours dans l’idée de prendre du recul par rapport à son texte, de façon à en mieux percevoir les (éventuels !) défauts, il peut être judicieux de le redécouvrir en variant les supports. Imaginons par exemple que vous ayez écrit votre roman au stylo. Le fait de taper votre texte et de le lire sur un écran vous permettra une première mise à distance. Vous pouvez ensuite l’imprimer. Vous pouvez le lire à voix haute, à la façon de Flaubert. Vous pouvez même vous enregistrer en train de le lire, et vous écouter. À chacune de ces étapes, vous découvrirez vraisemblablement des aspects nouveaux de votre récit.

5) Multipliez les relectures

C’est un peu la suite du conseil précédent. Je vous conseille de vous relire de nombreuses fois en vous fixant des objectifs d’amélioration différents à chaque fois : une relecture consacrée exclusivement à la suppression des mots inutiles, une autre où vous ne vous attacherez qu’à la vraisemblance de l’intrigue, etc. Et vous pouvez même être encore plus précis : une relecture pour les répétitions de mots inélégantes, une autre pour les tics d’écriture dont vous voudriez vous débarrasser… La fonction « Rechercher » des traitements de texte sert (entre autres) à ça !

Attention donc de ne pas céder à la tentation de corriger autre chose que ce que vous aviez prévu au départ ou vous risquez fort de zapper certains éléments, car moins concentré sur l’objectif principal.

6) Faites-vous aider

C’est une solution extrême, mais pourquoi pas, après tout ? Des solutions existent. Je ne parle pas de la plus extrême de toutes, celle du nègre ou « ghostwriter », parce qu’alors ce n’est plus vraiment « améliorer son roman », mais bien l’échanger contre un autre !

Vous pouvez demander à certains de vos amis de lire votre manuscrit et de vous dire ce qu’ils en pensent, à condition que vous ayez confiance en leur compétence et en leur franchise. Un article sur le pourquoi il vaut mieux éviter l’avis des proches.

Il y a aussi les « coachs littéraires », qui facturent leurs conseils. Je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas ? On pourrait même imaginer un travail d’équipe pour faire un livre, comme pour un film. Dans le cinéma, il y a souvent un réalisateur, un scénariste, un dialoguiste… Pourquoi pas en littérature ? Si vous êtes doué pour bâtir des intrigues haletantes, mais incapable d’écrire des dialogues qui sonnent juste, il n’est pas interdit ni honteux de faire réécrire ces parties-là par quelqu’un d’autre.

7) Lisez régulièrement ce blog, évidemment !

Non seulement pour les excellents articles que je mets gratuitement à votre disposition, mais aussi pour les échanges qu’il vous permet d’avoir avec les autres visiteurs. Des visiteurs qui font souvent face aux mêmes problèmes que vous et moi. Bon, d’accord, ce septième conseil tombe un peu sous le sens…

C’est à vous maintenant de m’écrire par commentaire une de vos façons pour améliorer votre roman lorsque vous y travaillez !

 

Écrit par :

Crédit