Bien comprendre les particularités entre les différents points de vue de narration est une étape importante avant de se mettre à écrire, au risque de compromettre votre œuvre en ne donnant pas les bonnes indications aux lecteurs. En effet, vaut-il mieux écrire du point de vue omniscient, interne ou externe ? Cette série d’articles va vous aider à sélectionner le point de vue narratif idéal pour la rédaction de votre récit.
- Le point de vue narratif omniscient
- Le point de vue narratif interne
- Le point de vue narratif externe
Définition du point de vue narratif omniscient
Le point de vue narratif omniscient, très utilisé de nos jours dans l’écriture de romans, s’oppose aux points de vue externe et interne. Mais le narrateur omniscient possède une particularité singulière : il sait absolument tout ce qui se passe dans l’histoire, ainsi que tout ce que les différents personnages pensent. Le point de vue narratif omniscient permet donc de faire partager au lecteur tous les secrets de l’histoire ; le narrateur peut mener des réflexions sur la psychologie des personnages, décrire à la perfection les évènements qui se déroulent et même donner quelques indications sur le passé et sur le futur !
Pour mieux comprendre en quoi consiste ce point de vue narratif, il est possible de le comparer à une caméra de télévision. Celle-ci est située très haut dans le ciel ; elle prend la place d’un Dieu entièrement omniscient. La caméra filme tout ce qui se déroule en dessous d’elle ; le récit est donc écrit à la troisième personne.
Exemple de ce point de vue de narration
Le narrateur omniscient connaît absolument tout : il est donc capable d’expliquer au lecteur tous les détails d’un évènement particulier. Ainsi ce point de vue de narration permet-il à l’écrivain d’acquérir plus de crédit auprès du lecteur, puisque sa parole ne peut être mise en doute. Ce point de vue narratif permet également à l’écrivain de faire ressortir les sentiments d’un personnage ; ce que ce dernier ressent ne peut être dubitable. Mais, pour mieux comprendre ce qu’est le point de vue de narration omniscient, lisez l’exemple ci-dessous.
« De funestes voix s’élevaient dans un ciel assombri et désolé… Si loin de lui, elles submergeaient pourtant son âme, laceraient son cœur, anéantissaient son être, frêle lumière ensevelie par le désespoir… Mais aucune larme ne naissait en ses yeux, car seule la pluie semblait l’avoir oubliée…
Il n’osait poser son regard sur l’écho de ces voix, son cœur palpitant semblait se mourir à chacun de leurs funèbres mots. Il ne pouvait les écouter, et il n’osait se retourner. Le sang et les tourments avaient envahi son âme ! Ses mains nacrées ne l’étaient plus autant qu’auparavant. Son cœur pur et sanglant n’était plus que mort et chagrin. L’ombre de la terreur avait corrompu son âme. Son être doux et passionné n’était plus qu’un infini abîme où seules la douleur et la peine existaient… »
Dans ce texte, la psychologie du personnage est décryptée : ses sentiments sont dévoilés par un narrateur omniscient, et sa parole est indubitable. L’âme du personnage est mise à une nue par un narrateur qui connaît le cœur du personnage comme s’il s’agissait du sien. Les sentiments sont certes exprimés à la troisième personne, mais leur véracité est indubitable. Ce point de vue de narration offre donc à l’écrivain le même crédit que si c’était le personnage lui-même qui exprimait sa propre douleur.
Les points faibles du point de vue narratif omniscient
En utilisant ce point de vue, la liberté du lecteur est anéantie. En effet, le lecteur ne peut plus interpréter avec sa propre sensibilité les évènements se déroulant ; il est soumis à la vision de l’écrivain à laquelle il ne peut se substituer. Ainsi le doute est-il totalement supprimé, et cela peut nuire à la création d’une ambiance sombre et incertaine. Le point de vue narratif omniscient est donc à utiliser avec parcimonie ; l’atmosphère ainsi créée est opaque et ne laisse aucune liberté d’interprétation au lecteur.
Les points forts du point de vue de narratif omniscient
Ce point de vue confère une crédibilité certaine à l’écrivain : sa parole est indubitable et le lecteur a une totale confiance en l’auteur. D’autre part, ce point de vue permet d’expliquer au lecteur les différentes intrigues et ramifications du roman. Cet avantage est d’ailleurs très appréciable dans les romans de fantasy, ces derniers possédant souvent une intrigue très complexe et de nombreuses histoires parallèles. Le point de vue narratif omniscient peut donc être très utile ; la psychologie de chaque personnage peut être décryptée de façon irréfutable.
Dans le prochain article, vous aurez une meilleure compréhension du point de vue narratif interne. En attendant, écrivez, écrivez et écrivez 😉
Écrit par : Manuel .G
Pour transformer un texte du pointernet de vue externe au omniscient il faut le mettre au passé ? Au futur ? Ou le laisser au présent ?
Bonjour !
J’aimerai savoir une petite chose, je ne sais pas si il faut mettre au passé ou a l’imparfait le P.D.V Omniscient, car j’écris un threeshoot mais je ne sais pas le mettre a quel temps.
Voici un petit exemple :
« Le Grand Dragon se rapprochait un peu plus de Merlin et le questionnait. »
« Le Grand Dragon se rapprocha un peu plus de Merlin et le questionna. »
Voilà. Quel temps serai le plus approprié ?
Merci pour votre aide.
Bonjour !
Je pense que le passé serait ici plus approprié, car tu relates une action qui est en train de se passé (dans le passé).
L’imparfait est utilisé lorsqu’il y a une description, et là, ce n’est pas ton cas.
Voilà, en espérant t’avoir été utile.
Bonjour,
J’ai un devoir de réécriture à faire « réécrivez cette scène ( robe grillet « La Jalousie » , 1957, éditions de Minuit p17-18) à la manière d’un auteur naturaliste en adoptant le point de vue d’un narrateur omniscient » mais je n’arrive pas à comprendre cette consigne je suis assez forte pour imaginer des histoires mais la je sèche complètement je n’arrive pas à comprendre la consigne donner si vous pouviez m’aider je vous en serrez reconnaissante.
Cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de me lancer dans la folle aventure de la rédaction d’un roman… et je me confronte à quelques petits soucis et autres incertitudes, notamment sur le point de vue narratif à adopter au cours de mon récit.
Pour vous la faire courte, mon récit est un mélange de drame et de romance et couve donc de nombreux secrets, non-dits etc. et mêle différents personnages. Chacun a des révélations à faire sur leur passé commun. Et il y a toute une psychologie a développer pour chacun des personnages.
C’est pourquoi j’avais pensé à un point de vue narratif interne. Seulement, j’ai quatre personnages principaux et j’ai peur que le lecteur se perde si je change sans arrêt de personnage et monte un récit à quadruple narration.
D’un autre côté, j’ai peur d’un point de vue externe ou omniscient, car non seulement ce n’est pas quelque chose dont je suis familière, mais en plus j’ai peur que cela ne permette pas aux lecteurs de s’identifier aux différents personnages et de les comprendre pleinement…
Deux de mes quatre personnages sont plus importants que les deux autres : puis-je me concentrée sur une double narration pour ces deux-là et faire intervenir les deux autres de façon plus mesurée, et plus intelligente afin que lecteur puisse tout de même comprendre les dilemmes qui les préoccupent ?
J’attend vos conseils avec impatience.
En vous remerciant d’avance !!
Je pense que oui, faire intervenir une double narration serait une bonne idée pour une meilleure compréhension de l intrigue si celle-ci est compliquée. Et puis cela fera un récit original et donc suscitant plus de curiosité!
Bonjour ,
J’ai un peu du mal à assimiler ces notions ,vous pourriez m’aider en me donnant des exemples du point de vue interne et omniscient avec les mêmes événements pour mieux comprendre ma leçons .
Merci d’avance 🙂
Merci énormément cela a pu m’aider !! Je remercie bcp
Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit dans cette fiche. Pour moi, le point de vue interne est le seul qui peut vraiment permettre d’approfondir la psychologie du personnage, car il met en valeur sa façon de penser, ses réactions, ses sentiments. Certes il ne les analyse pas, mais il les démontre, ce qui pour moi est la meilleure façon de les rendre indubitables, puisqu’il exprime la vérité d’un personnage à un moment donné. Pour moi cette « mise à nu » dont vous parlez est spécifique au point de vue interne, et lui seul. Du moins c’est le sentiment que j’ai acquis au fil de mes lectures et c’est à cela que j’essaie d’aboutir lorsque j’écris avec ce point de vue-là (mon favori, je l’avoue). En revanche, il est vrai que le point de vue omniscient permet de bien présenter et développer un univers complexe, original, formé d’ensemble d’intrigues et de leurs différents développements. Cela permet d’aller au fond des choses. Pour moi c’est son intérêt principal (et peut-être le seul ?).
Bah genre askip t’a rien compris de ce qu’i y’est dit . Déjà psk le point de vue omniscient est plus spécifique que l’interne c lui qui donne le plus d’infos sur les personnages juqu’à ne plus avoir de doutes seule point faibe que je pense de lui c qu’à force qu’on sait tout sur les personnages on ne peut plus imaginer en ajoutant qlq détails de notre choix sinon ce que t’a dis reste ton avis ????
ntm
Bonjour !
J’aimerais simplement savoir d’où vient l’exemple que vous avez cité dans cet article, car je trouve ces quelques lignes magnifiques :).
Merci !
Du livres viperes au poing de hervé bazin
Bonjour,
Je voudrais juste savoir si on peut introduire dans une histoire à focalisation omnisciente quelques passages par ci par la externes?
Merci d’avance!
Tout dépend de l’objectif de votre passage ? Assurez-vous de ne pas donner plus ou trop de détails à vos lecteurs en procédant de la sorte.
Merci encore pour tout ses informations ??????
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE EXPLICATION