Le sourire au visage, vous regardez fièrement votre roman que vous venez de conclure dans la plus grande joie. L’excitation se crée un espace en vous de plus en plus important à l’idée de vous faire publier et de faire connaitre votre beauté auprès de lecteurs assidus. Comme vous le savez déjà, la publication de votre roman reste sous la décision de la maison d’édition. Votre chance de réussite à ce niveau est donc limitée et le meilleur moyen d’augmenter cette donnée est de suivre les précieux conseils de Nicolas Kempf.

Cependant, s’il y a une chose que vous pouvez contrôler, à votre niveau, c’est votre roman. Et pour cause, le premier lecteur de votre œuvre ne reste que vous-même. Apprendre à effectuer la critique du roman sur sa propre œuvre reste donc un moyen très efficace pour vous assurer de donner le meilleur de son potentiel. Et dans ce premier article, vous apprendrez une nouvelle technique : la relecture avancée.

Une critique du roman… sur votre roman !

Analyser son propre manuscrit n’est pas toujours une chose aisée due à l’implication de multiples facteurs qui vous feront forcément vaciller d’un jugement à l’autre. Quels facteurs peuvent rentrer en ligne de mire dans une mauvaise autoévaluation ? Deux principaux points :

— Vos émotions : Le plus important des facteurs. Vous êtes fier d’avoir fini votre roman et votre état émotionnel est croissant au fur et à mesure des regards que vous offrez à votre livre. Effectuer sa propre critique de roman devient une difficulté supplémentaire, car en avouant ce qui ne va pas, vous avouez que vous avez une faiblesse à ce niveau et que vous avez mal fait. Ce qui est difficile à concevoir puisque cela relève de votre propre ressort.

Vous devez donc absolument détacher votre état émotionnel lors de cette phase.

— Le temps : vous remettre en question sur votre roman implique forcément d’effectuer des modifications si nécessaire. Dès lors, vous risquez de devoir agir et d’écrire à nouveau certains passages. Vous pouvez associer cela à la relecture avancée de votre roman.

Aussi, vous êtes pressé de boucler le tout et même de bâcler des éléments qui pourraient devenir nuisibles alors qu’un jugement plus profond de votre roman permettrait de remettre sur le droit chemin vos chances de réussite.

Comment effectuer une critique sur son roman ?

Des tonnes de possibilités s’offrent à vous afin de juger votre roman. Des plus basiques aux plus évoluées, du plus simple au plus difficile, peu importe ! Si vous désirez améliorer vos chances, vous devrez apprendre à vous discipliner et à donner le meilleur de vous-même jusqu‘au bout en étudiant et effectuant certaines tâches. La première présentée est la relecture avancée :

La relecture avancée

Ce que je nomme la relecture avancée est autre que de la simple relecture. Ici, il ne s’agit pas de retrouver ses fautes sous toutes les formes, de regarder à la compréhension de vos phrases et autres péripéties provenant de la correction de votre roman. J’estime qu’à ce niveau, cela doit être fait puisque vous étiez censé avoir conclu votre roman !


La relecture avancée consiste à se mettre dans la peau de trois lecteurs différents. À tour de rôle. Ces lecteurs possèdent leurs propres caractéristiques :

— Le lecteur positif : il est heureux d’acheter votre roman. Vous avez écrit dans son domaine de prédilection. Sa propre critique sera donc entièrement positive.

— Le lecteur neutre : il a entendu parler de votre roman. C’est un lecteur assidu et il aime différents genres. Sa position fait qu’il est le lecteur critiqueur le plus intéressant de manière générale. Il pourra critiquer votre roman positivement ou négativement selon les différents contextes.

— Le lecteur négatif : il a acheté votre roman, mais ne l’aime absolument pas. Plus il avance, plus il trouve des discordances dans votre histoire. Ce lecteur peut devenir très intéressant à condition de bien le gérer, autrement il devient dangereux à utiliser.

Ensuite ?

Vous commencez une première lecture de votre roman en jouant le rôle du lecteur positif. Une seconde avec le lecteur neutre et une dernière avec le lecteur négatif.

À chacune de ces lectures, vous devez être dans la peau du lecteur en question pour poser les bonnes interrogations. Prenez vraiment de l’importance à cet exercice, car il n’est efficace que lorsque vous arrivez vraiment à interpréter ces différents rôles correctement.

D’où l’idée de débuter avec le lecteur positif puisque vous êtes, en quelque sorte, déjà dans ce rôle. Vous progressez donc petit à petit vers un détachement émotionnel sur votre roman.

Essayez d’adapter les questions selon votre personnalité, vos envies, votre contexte. Quelques exemples cependant :

— Le lecteur positif : En quoi ce roman a-t-il répondu à mes attentes ? Qu’est-ce qui me plait le plus dans ce roman ? Le roman laisse-t-il imaginer une suite ?

Soyez enthousiaste à propos de votre roman. Après tout, vous êtes le fan numéro 1 J.

— Le lecteur neutre : Les personnages dans votre roman sont-ils congruents au fil de l’histoire ? Toutes les intrigues sont-elles finalisées ? Est-ce que j’arrive à m’imaginer le décor selon les mots de l’auteur ? Les informations données dans chaque chapitre sont-elles de trop ? Trop peu ou inutiles ? … ?

Vous l’aurez compris, le but est de poser des questions neutres en analysant chaque mot de votre écrit afin de pouvoir émettre un raisonnement stable entre le positif et le négatif.

— Le lecteur négatif : En quoi ce roman n’a-t-il pas répondu à mes attentes ? Qu’est-ce que j’ai le plus détesté ? Quels sont les principaux défauts des personnages ? En quoi cela gêne le déroulement de l’histoire ? … ?

Posez-vous des questions ayant pour but de toujours remettre votre roman sur le droit chemin. Sur tous les détails.

Il faudra préciser deux choses avec ce type de lecteur :

— Critiquer votre roman sur tous les points ne veut pas dire qu’il faut tout changer, mais le fait d’agir de la sorte permettra de tomber sur de vraies erreurs.

Attention à ne pas succomber à la tentation de changer des passages qui ne devraient pas l’être. C’est là la dangerosité de jouer le rôle de ce lecteur.

Pensez à espacer ces lectures de quelques jours, voir une semaine. Cela vous évitera de mélanger ces rôles en allant trop vite.

Une fois cet exercice effectué, vous pouvez comparer de diverses manières les réponses obtenues à vos questions. La meilleure étant de comparer les réponses obtenues entre les différents lecteurs afin de voir ceux qui se ressemblent le plus – ou le moins et d’en tirer des conclusions.

Cette critique sur votre roman vous aidera à améliorer votre vision des évènements. Même si finalement vous ne modifiez rien, vos prochains écrits seront automatiquement plus raisonnés et votre aptitude à mieux gérer les éléments entre eux n’en sera que meilleure.

C’est un outil que j’ai instauré et que j’utilise sur beaucoup de mes textes. Cela peut paraitre être du chichi auprès de certains. Peut-être ! Cependant, je préfère optimiser au maximum mes capacités plutôt que de l’envoyer avec un sentiment de doute.

D’autres outils viendront dans de prochains articles.

Et vous, que pensez-vous de cette méthode ? Utilisez-vous d’autres outils pour mieux évaluer et critiquer votre roman ?

Écrit par :

Crédit