Bien comprendre les particularités entre les différents points de vue de narration est une étape importante avant de se mettre à écrire, au risque de compromettre votre œuvre en ne donnant pas les bonnes indications aux lecteurs. En effet, vaut-il mieux écrire du point de vue omniscient, interne ou externe ? Cette deuxième partie abordera le point de vue narratif interne.

Définition du point de vue narratif interne

Le point de vue narratif interne, qui fut souvent utilisé dans le romantisme, s’oppose aux points de vue omniscient et externe. En utilisant ce point de vue spécifique, l’écrivain mêle la personnalité du narrateur à celle du personnage principal. Ainsi un narrateur interne ne peut-il partager que les évènements vécus par un seul et même personnage : il ne connaît pas les sentiments des autres protagonistes. Cependant, le narrateur interne est subjectif : son jugement est libre et indépendant des autres personnages.
Pour mieux comprendre ce qu’est ce point de vue de narration, il est possible de le comparer à une caméra de télévision. Cette dernière est située dans le cerveau du personnage : elle enregistre chacune de ses pensées et chacun des évènements se déroulant autour dudit protagoniste. Le roman peut donc être écrit à la première personne du singulier ou à la troisième personne du singulier.

Exemple de ce point de vue de narration

Le point de vue narratif interne offre au lecteur une vision du monde singulière : le narrateur perçoit le monde à travers les yeux d’un protagoniste. Sa vision du monde est d’ailleurs déformée par celle du personnage dont il est question : les évènements sont relatés de façon totalement subjective. Mais, pour mieux comprendre ce qu’est le point de vue externe, lisez le texte ci-dessous.

« Pourquoi ? Tel était l’unique mot qui se perdait alors dans les abîmes de mon cœur, déchirant çà et là les piètres lueurs d’espoir qui avaient osé un jour s’y ancrer. L’éclat de quelques soleils fabuleux s’était évanoui sous l’ardeur mortifère d’une nuit immuable, et mes yeux étaient devenus esclaves impuissants de cet éternel spectacle. Le doucereux parfum d’une mort impossible avait délaissé mon âme, et je n’étais plus en proie qu’à l’odeur exécrable d’un destin trop vivement écorché. Et même mon corps s’était oublié dans les méandres d’une douleur inlassable, rendant aux cieux et à leurs éclats ce qui leur revenait de droit. Je me languissais ainsi, espérant à chaque instant que la solitude se fût enfin lassée de moi… Hélas… Ma douleur était désormais rythmée par les mélodies furtives et laconiques d’un pendule qui emplissait mes nuits, et chacun de ses soubresauts n’était que déchirements en mon cœur… Le martyr de ma vie avait épousé celui de mon âme, et mon être n’avait de cesse d’attendre ce doux baiser qui allait enfin dissiper ses ténèbres… »

Dans ce texte, le narrateur est confondu avec le personnage : la vision du monde de ce dernier est présentée comme étant désenchantée et mortifère. Le lecteur connaît donc tous les sentiments du personnage principal, mais ne sait rien de ce que pensent les autres protagonistes.

Le point de vue narratif interne : points faibles

Le point de vue de narration interne présente quelques points faibles. Tout d’abord, l’écrivain ne peut présenter les évènements qu’à travers le regard d’un seul et même personnage et ne connaître les ressentis que d’un protagoniste seulement. En utilisant ce point de vue, la profondeur de la psychologie des autres personnages est donc souvent minimisée. D’autre part, chaque évènement doit être déformé pour correspondre à la psychologie du protagoniste en question. Enfin, il n’est pas possible de lever le voile sur des évènements que ledit personnage ne connaît pas : les intrigues peuvent donc être difficiles à dénouer.

Le point de vue narratif interne : points forts

En utilisant ce point de vue de narration, l’écrivain offre une place prépondérante au lecteur : celui-ci est placé au cœur même de l’intrigue. Le lecteur peut découvrir toute la profondeur d’un personnage, et cela lui permet de s’immerger totalement au cœur du roman. Ainsi le lecteur peut-il plus facilement se lier au personnage en question, car il a l’impression d’être dans la peau de ce protagoniste. Tous les sentiments ressentis par ce personnage ont un impact certain sur la sensibilité du lecteur, car il se sent concerné de très près par les souffrances et les joies de ce personnage.

Dans la troisième et dernière partie, nous verrons le point de vue narratif externe.

Écrit par :

Crédit