Débuter dans l’écriture demande aussi d’apprendre des connaissances théoriques, allant du plus simple au plus complexe, pour mieux mettre en pratique. Mieux comprendre les différences entre l’auteur et le narrateur au sein de l’écriture permettra de mieux cerner les coulisses de la rédaction et d’établir une meilleure vision dans la manière de travailler sur son projet d’écriture. L’article abordera le narrateur et son rôle au sein du roman.
Qu’est-ce qu’un narrateur ?
Le narrateur est celui qu’utilise l’auteur pour narrer les évènements constituant l’histoire. Le narrateur est donc différentiable de l’auteur. Ce premier n’existe que par le texte alors que le second est une personne réelle. Cependant, dans le cas d’une autobiographie, le narrateur et l’auteur se confondent.
Le déroulement et la présentation de l’histoire vont donc dépendre de plusieurs facteurs : quel est le point de vue du narrateur ? Le narrateur fait-il partie — ou non — de l’histoire ? Qu’est ce qu’il connait ? … ?
La place du narrateur
La place du narrateur peut être extérieure ou intérieure. Cela signifie que le narrateur peut raconter le récit soit à la première personne (je) ou à la troisième (il).
La première personne
Le narrateur représente un personnage. Placé dans la peau d’un protagoniste, il peut partager ses émotions, envies, sentiments aux lecteurs. Ce choix permet de créer un contact plus important avec le lecteur puisque ce dernier s’identifiera au narrateur-personnage.
La troisième personne
À l’inverse, le récit à la troisième personne ne permet pas au narrateur de participer directement à l’histoire. Il est considéré comme extérieur aux évènements. Il peut soit tout savoir (pensées, motivations…) ou, à l’opposé, ne décrire que ce qui est perceptible (paroles, actes…)
Les différentes focalisations du narrateur
Les focalisations – ou points de vue du narrateur sont multiples. Comme vous le savez maintenant, il y a le point de vue interne, le point de vue externe et le point de vue omniscient. Selon ce que le narrateur voudra retranscrire du déroulement de l’histoire, il agira de sorte à exposer certains éléments ou à en camoufler d’autres. Cela permettra à l’auteur de garder un contrôle sur les informations qu’il veut diffuser aux lecteurs.
Je vous conseille de lire les articles sur les différents points de vue afin de mieux les comprendre et de les identifier.
Voici un petit tableau permettant de récapituler les caractéristiques propres à ces focalisations en se mettant à la place du narrateur :
Points de vue narratifs Par rapport à
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Interne | Externe | Omniscient |
Personnages |
Seules les pensées du personnage vivant l’action sont connues. |
L’on ne sait rien des personnages. L’on en tire des conclusions de leurs façons d’agir. | Toute la profondeur des personnages est connue. |
Lieux et action |
Peu d’informations données ; le narrateur étant familier aux lieux. |
Les informations perçues sont données par ce que voit le narrateur. | Tous les détails sont connus et sont donnés (personnages, lieux, temps, époque…) |
Pronoms personnels |
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L’importance du narrateur
En tenant compte de ces différents critères, l’on comprend mieux la dimension que prend le narrateur au sein du roman. Il en incombe donc de bien sélectionner sa place (je, il…) et de choisir la focalisation (interne, externe, omniscient) qui permettra de donner le bon rythme à vos textes. Bien entendu, d’autres paramètres peuvent être pris en compte dans ce choix, mais cet article restera qu’une première approche sur le sujet.
En attendant, vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Quel est l’élément qui vous parait le plus important ?
Écrit par : Manuel .G
mes ces très long se résumé ,vous pouvez faire mettre les idées principale
CT SIMPA
c’etait nul g rien compris qui peut mexpliquer
Merci pour ces quelques conseils précieux, cela me rappel vaguement mon cours de français au lycée. Pour ainsi dire, je ne m’y suis jamais vraiment intéressé car j’avais horreur de la littérature, et encore plus de la femme qui me donnait cours ! Je pense qu’à mon actif j’ai dépoussiéré les couvertures de 4 romans… Paradoxe complet, car la vie m’a donné un don qui est le goût pour l’écriture et la musique. Je pense qu’il y a un côté « artiste » qui brûle en moi, et qui souhaite se révéler au travers la beauté de toute la complexité humaine.
Cependant, puisque j’étais mauvais élève, je me pose une question qui me turlupine sur le point de vue du narrateur dont je requiers vos conseils. Je suis un jeune homme de 23 ans, et je me suis lancé il y a quelques jours dans la rédaction dans roman humaniste, parsemé d’intrigues qui répondront peut-être à certaines questions existentielles sur les choses simples de la vie. Pour y parvenir, j’utilise les yeux d’un personnage principal, à travers lesquelles je décrirai de fabuleuses rencontres, expériences, réflexions,…
Vous l’aurez compris, j’utilise donc la narration à la première personne afin de mieux percevoir les sentiments que je souhaite mettre en exergue. l’histoire se conjugue au temps présent (parfois le passé composé, imparfait,… pour rappeler un souvenir).
Pour que vous imaginez mieux la situation, voici un exemple concret que j’invente à l’instant (Louis est le personnage « je », Pierre son frère) :
Je décide d’emmener Pierre au parvis de la Cathédrale pour lui offrir la démonstration d’une rencontre unique.
– Pierre, observe cette personne assise sur les marches.
– Le vieux Monsieur ? Répondit Pierre surpris par ma démarche.
… (Bref le dialogue quoi)
QUESTION : j’aimerais à présent entrer dans les pensées de Pierre, et changer la narration. Est-ce possible?
Je regarde dans la direction que mon frère m’indiqua par le bout de son menton. Que peut-il me montrer de si personnel ? J’avais remarqué le vieux Monsieur un peu avant de tirer mon dernier cliché sépia du Pont des Arts, mais quelle relation, quel lien a t-il créer avec Louis ? Les yeux de mon frère semblent briller sous la lueur d’une nouvelle étoile, je suis intrigué….
QUESTION : puis-je repasser aussi facilement à la situation initiale du « je » qui redevient la vision de Louis ?
– Pierre, si tu regardes profondément les yeux de cet homme, tu sentiras beaucoup de solitude. Si tu t’approches de quelques mètres, tu verras son coeur battre à toute vitesse car ….
QUESTION : est ce que je peux introduire à présent un point de vue externe écrit à la 3ème personne, et à quel temps puis-je l’écrire? Je voudrais utiliser un point de vue, ou une technique d’écriture pour rendre le roman plus fluide, plus léger.
Louis et Pierre déambulèrent dans les rues de Paris, joyeux de s’être retrouvé après ces longues années.
ou
Louis et Pierre déambulent dans les rues de Paris, joyeux de s’être retrouvé après ces longues années.
D’avance, je vous remercie pour vos commentaires. J’espère que je vous ai exposé mon problème de la façon la plus claire et précise. A vous écrivains, artistes, à nous qui voyons l’aube du 21ème siècle, je souhaite à tous de contribuer à notre histoire, celle qui se déroule chaque seconde écoulée, pour que les générations futures puissent s’inspirer de bonté et d’Amour.
Louis Marneth
🙂
Tu dit beaucoup de question intéressante je pence que tu pourrais rentrer dans la penser de Pierre mais tu risque d’embrouiller tes lecteur si tu revient après a la situation initiale et je pence que sa pourrait être un gros problème ! Je pence que « Louis et Pierre déambulent dans les rues de Paris, joyeux de s’être retrouvé après ces longues années. » est mieux car elle est fluide et facile a lire, alors que « Louis et Pierre déambulèrent dans les rues de Paris, joyeux de s’être retrouvé après ces longues années. » est plus compliquer a lire surtout pour un jeune lecteur après tout cela dépend de la tranche d’age de tes lecteur car il ne sont pas du même langage après je pence que tu devrait plus mettre « Louis et Pierre déambulent dans les rues de Paris, joyeux de s’être retrouvé après ces longues années. » si tu veut que sa aille pour toute les tranche d’age. Je te remercie d’avoir lue mon commentaire et se n’ai pas du tout un reproche ses un conseille après tu fait comme tu veux ses ton livre!
Cela dépend du genre et du but de l’auteur.
Je ne me pose rarement la question de quel point de vue adopter, il vient de lui même. Je choisis inconsciemment celui qui me touchera le plus ou qui collera mieux coté techniques. D’ailleurs, c’est devenu bien rare que j’écrive un projet (à chapitre) sans changer plusieurs fois de narrateur. J’écris souvent d’un point de vue interne aux personnages avec la première personne, c’est drôle en sachant qu’autrefois je détestais lire les livres avec ce choix de narrateur, mais j’étais jeune.
J’ai souvent entendu de mes profs de français qu’on ne pouvait pas changer de statut du narrateur. J’y ai jamais cru et ça ne m’empêche pas de le faire.
Pour ma part, j’ai écrit deux chapitres en employant la première personne, avec deux personnages différents. J’étais assez à l’aise avec mon personnage masculin mais pour mon personnage féminin, c’était compliqué, je m’impliquais trop et je ne le souhaitais pas. J’ai opté finalement pour le point de vue externe omniscient. J’ai tout changé!
Merci pour ton site, vraiment très bien.
Je pense que le plus important lorsqu’on débute en tant qu’écrivain est de choisir la place de narrateur qui nous convient le mieux, avec laquelle on est le plus à l’aise. Plus tard, il sera toujours temps de s’essayer à d’autres expériences, peut-être en choisissant des textes courts pour s’entraîner.
Je suis d’accord avec toi. Mieux vaut d’abord trouver sa place en testant celui qui convient le mieux à son écriture et de chercher, par la suite, à élargir sa position.