Débuter dans l’écriture demande aussi d’apprendre des connaissances théoriques, allant du plus simple au plus complexe, pour mieux mettre en pratique. Mieux comprendre les différences entre l’auteur et le narrateur au sein de l’écriture permettra de mieux cerner les coulisses de la rédaction et d’établir une meilleure vision dans la manière de travailler sur son projet d’écriture. L’article abordera le narrateur et son rôle au sein du roman.

Qu’est-ce qu’un narrateur ?

Le narrateur est celui qu’utilise l’auteur pour narrer les évènements constituant l’histoire. Le narrateur est donc différentiable de l’auteur. Ce premier n’existe que par le texte alors que le second est une personne réelle. Cependant, dans le cas d’une autobiographie, le narrateur et l’auteur se confondent.

Le déroulement et la présentation de l’histoire vont donc dépendre de plusieurs facteurs : quel est le point de vue du narrateur ? Le narrateur fait-il partie — ou non — de l’histoire ? Qu’est ce qu’il connait ? … ?

La place du narrateur

La place du narrateur peut être extérieure ou intérieure. Cela signifie que le narrateur peut raconter le récit soit à la première personne (je) ou à la troisième (il).

La première personne

Le narrateur représente un personnage. Placé dans la peau d’un protagoniste, il peut partager ses émotions, envies, sentiments aux lecteurs. Ce choix permet de créer un contact plus important avec le lecteur puisque ce dernier s’identifiera au narrateur-personnage.

La troisième personne

À l’inverse, le récit à la troisième personne ne permet pas au narrateur de participer directement à l’histoire. Il est considéré comme extérieur aux évènements. Il peut soit tout savoir (pensées, motivations…) ou, à l’opposé, ne décrire que ce qui est perceptible (paroles, actes…)

Les différentes focalisations du narrateur

Les focalisations – ou points de vue du narrateur sont multiples. Comme vous le savez maintenant, il y a le point de vue interne, le point de vue externe et le point de vue omniscient. Selon ce que le narrateur voudra retranscrire du déroulement de l’histoire, il agira de sorte à exposer certains éléments ou à en camoufler d’autres. Cela permettra à l’auteur de garder un contrôle sur les informations qu’il veut diffuser aux lecteurs.

Je vous conseille de lire les articles sur les différents points de vue afin de mieux les comprendre et de les identifier.

Voici un petit tableau permettant de récapituler les caractéristiques propres à ces focalisations en se mettant à la place du narrateur :

 

Points de vue narratifs

Par rapport à

 

Interne Externe Omniscient
Personnages

Seules les pensées du personnage vivant l’action sont connues.

L’on ne sait rien des personnages. L’on en tire des conclusions de leurs façons d’agir. Toute la profondeur des personnages est connue.
Lieux et action

Peu d’informations données ; le narrateur étant familier aux lieux.

Les informations perçues sont données par ce que voit le narrateur. Tous les détails sont connus et sont donnés (personnages, lieux, temps, époque…)
Pronoms personnels
  • Je, mon, ma, mes…
  • Tu, ton, ta, tes…
  • Il/Elle, son/sa, ses…
  • Il/Elle, son/sa, ses…
  • Il/Elle, son/sa, ses…

 

L’importance du narrateur

En tenant compte de ces différents critères, l’on comprend mieux la dimension que prend le narrateur au sein du roman. Il en incombe donc de bien sélectionner sa place (je, il…) et de choisir la focalisation (interne, externe, omniscient) qui permettra de donner le bon rythme à vos textes. Bien entendu, d’autres paramètres peuvent être pris en compte dans ce choix, mais cet article restera qu’une première approche sur le sujet.

En attendant, vous pouvez me dire ce que vous en pensez. Quel est l’élément qui vous parait le plus important ?

 

Écrit par :

Crédit