Les erreurs dans l’écriture sont nombreuses et des centaines de pages ne suffiraient pas pour décrypter les comportements et expliquer les manières de résoudre ces « failles » dans le but d’améliorer ses textes. Cependant, certaines reviennent davantage que d’autres et établir une petite liste peut s’avérer utile… à condition d’apprendre à s’en défaire avec de la pratique et de l’expérience.

Ne pas écrire

Plutôt paradoxal quant au fait de vouloir composer son roman, n’est-ce pas ? Pourtant, il s’avère souvent que les jeunes auteurs qui débutent dans l’écriture… n’écrivent tout simplement pas ! Les raisons sont variées :

Le manque de motivation et d’inspiration.

La peur de la page blanche.

— Ne pas savoir où débuter.

— Un manque de discipline.

Déterminer ces premiers blocages vous donnera l’occasion de comprendre ce qui ne va pas lorsque vous voulez rédiger. À titre d’exemple – et quel exemple ! – le blocage qui me freine le plus reste mon manque de discipline quant à l’écriture. Mon remède ? Tenir ce blog, sachant que j’ai des lecteurs en attente de nouveaux articles, m’aide à me discipliner grandement chaque jour.

Comment y remédier ?

Posez-vous les bonnes questions sur le projet que vous souhaitez créer. En premier lieu, pourquoi écrivez-vous ? Qu’attendez-vous au final ? La renommé ? L’argent ? Être publié ? L’envie de « l’avoir fait » ? Les réponses sont illimitées. Trouvez ce qui vous illumine dans l’idée d’écrire.

Prenez aussi conscience que l’écriture demande beaucoup d’investissement : du temps, des recherches, des lectures et relectures, des corrections, ça repart à zéro, de l’écriture, de l’amour pour les mots, des périodes où l’amour des mots se transforme en maux… et arriver à  y faire face ! Du temps, du temps, des corrections, du temps… je pense que vous avez saisi le principe.

Selon votre blocage, adoptez les bonnes pratiques pour vous en délier. Vous manquez de motivation à la vue d’écrire encore et toujours ? Variez vos activités. Vous manquez d’inspiration ? Cherchez les idées, lisez des livres, promenez-vous…

Trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Ne pas accepter les critiques

Facteur non négligeable, le partage à son importance. Écrire pour soi est évident possible, mais à partir du moment où l’on souhaite voir sa plume prendre un envol, il importe de devoir proposer ses textes à des lecteurs pouvant apporter un soutien et, surtout, des critiques constructives.

Rester dans votre coin ne fera que vous coincer dans votre propre piège : vous ne saurez si votre récit prend un « bien ou mauvais » chemin, les erreurs à corriger, si les tournures paraissent bonnes, si vos personnages de roman arrivent à émouvoir…

Osez sortir de votre trou à rat et montrez vos lignes… Quelques baffes vous feront un grand bien. Évitez cependant les avis de vos proches. Vous conforter dans des mots illusoires pour nourrir votre égo : à proscrire.

Comment y remédier ?

Écrivez, partagez et acceptez les critiques !

Trouvez des forums où vous pourrez partager vos écrits dans l’optique d’améliorer votre prose. Participez, développez aussi vos compétences d’analyse en critiquant les textes des autres auteurs. Ce sera doublement gagnant : vous aiderez les autres et vous vous aiderez vous-même à mieux cerner vos textes.

Un article proposant des forums de Nicolas Kempf.

Vous avez aussi le forum du site écrire un roman.

Chercher la perfection…

… dès les débuts ! Bien qu’elle n’existe pas plus à la fin, chercher la perfection risque grandement de vous limiter dans votre tâche d’écriture. Vous risquez de finir par péter les plombs !

Distinguez quantité et qualité. Il est normal d’espérer plaire à la première ligne et de partir à la recherche de la phrase qui tue… mais est-ce vraiment primordial à vos débuts ? Avant de chercher à plaire, apprenez à écrire. Avec l’habitude, vous exprimerez des phrases beaucoup plus percutantes et signifiantes… naturellement.

De plus, cette habitude néfaste à courir après ce qui n’existe pas risque de vous mettre la pression dans votre avancement. Vous ne quitterez pas les premiers chapitres… croyez-moi !

Comment y remédier ?

Apprenez à écrire beaucoup. D’abord en quantité, après en qualité. Écrivez, écrivez, écrivez. Quand vos textes sont finis, vous pouvez vous relire, mais résistez à l’envie de vouloir tout changer et de recommencer. Continuez à écrire.

Par la suite, commencer à analyser vos récits et regarder comment améliorer votre style d’écriture. Changez des phrases, améliorez vos verbes de dialogue, corrigez des fautes…

Et vous ? Quelles sont les erreurs que vous souhaitez éviter ? Que vous conseillez d’éviter ?

 

Écrit par :

Crédit