Oyé oyé, votre attention s’il vous plait bien, titre en première page de votre site favori : les écrivains se ressemblent tous !

Derrière ce titre provocateur se cache une certaine « vérité ». Devenir écrivain, c’est aussi avoir quelques conditions requises, qui ressemblent étrangement à l’autre, afin de persévérer dans ce monde qu’est l’écriture. Cependant, ne vous méprenez pas : vous pouvez absolument travailler sur tous ces points si vous vous considérez comme à l’opposé et vous pouvez très bien posséder d’autres qualités pour écrire. À prendre avec des pincettes 😉

Devenir écrivain c’est de la patience

Il faut vous faire à cette idée. Écrire demande de la patience et de la persévérance. Surtout si vous souhaitez percer dans ce magnifique milieu. Il est inutile de vous rappeler le temps qu’ont mis certains écrivains pour se faire publier et/ou se faire connaitre.

Sachant que cela peut prendre facilement plusieurs mois lorsque vous envoyez votre manuscrit à des maisons d’édition, pourquoi ne pas commencer à écrire un autre roman ? Vous gagnerez du temps et votre second roman aura fait son bout de chemin au moment où vous recevrez les lettres de refus pour votre premier manuscrit envoyé.

Mieux vaut avoir de quoi se consoler un peu que de ne rien avoir du tout :-p

Une organisation

Outre le fait de devoir écrire régulièrement, vous risquez de vous perdre dans vos idées si vous ne vous organisez pas un minimum.

Sachez prendre des notes, organiser vos recherches, les classer et tout ce qui s’en suit afin de mieux vous y retrouver.

Oui, écrire fait appel à votre imagination. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a aussi un travail derrière cette imagination. Au plus tôt votre manuscrit sera organisé, avec plus de facilité vous saurez le structurer.

Cela évitera de vous demander, en plein milieu de votre roman, si vous ne devriez pas envisager un autre chemin par manque de recherche sur votre sujet.

Article en relation : 5 moyens pour se préparer à mieux écrire.

Un entrainement permanent

Adopter un style élégant, écrire de bons manuscrits demande un entrainement afin d’arriver à ces buts.

Comme tout art, vous vous devez d’user de votre plume et de votre esprit critique régulièrement pour améliorer vos textes.

Participez à des ateliers d’écriture, fréquentez des forums, discutez avec des amis qui aiment écrire… tous les moyens sont bons pour continuer à écrire.

Les jours où la motivation sera absente, forcez-vous à comprendre la raison et à écrire un minimum. Écrire, c’est pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Il faut apprendre à vivre avec, peu importe les conditions.

Article en relation : Améliorer son style d’écriture

Un esprit ouvert

Un écrivain aime en apprendre le plus possible et reste ouvert à toutes les expériences. Car, comme l’on raconte souvent, les écrivains écrivent sur ce qu’ils connaissent. Et le meilleur chemin pour connaitre reste de découvrir et d’expérimenter de nouvelles choses.

Vous voulez écrire un roman où votre personnage principal va, du jour au lendemain, s’inscrire dans un club de combat et pratiquer son sport pour devenir champion ? Pourquoi ne pas aller assister à quelques cours dans un local sportif proche de chez vous ? Pourquoi ne pas carrément suivre deux ou trois cours pour ressentir les vraies émotions d’un entrainement ?

N’hésitez pas à en faire plus et à en chercher plus. Vos émotions seront mieux retranscrites et cela se ressentira dans vos textes.

Ne pas avoir peur

Écrire, c’est aussi partager. Qu’en deviendra-t-il de ce fait lorsque vous vous retrouverez face aux critiques ?

Vous devez apprendre à ne pas avoir peur sur ce que l’on peut penser de vos textes. Parce que le meilleur moyen de progresser restera d’obtenir des critiques positives et, surtout, négatives.

Votre texte est mauvais ? En quoi ? Comment pouvez-vous l’améliorer ? Et après ?

Ignorez les remarques qui n’ont pour but que de nuire. Cela ne doit pas vous arrêter, bien au contraire.

Un vocabulaire important

Les synonymes sont les amis des écrivains. Élargissez votre base de données en apprenant de nouveaux mots. Vos textes seront de meilleures qualités et votre style s’améliorera au fil des jours.

De plus, certains de ces mots, qui seront le plus en accord avec vous-même, reviendront d’une manière naturelle lorsque vous vous y attendrez le moins. N’est-ce pas génial ?

Faites tout de même attention à ne pas abuser de synonymes dans vos écrits. Il faut trouver un équilibre.

Article en relation : les verbes de dialogue

La lecture

Je ne crois pas forcément à la fameuse phrase : « Uniquement ceux qui lisent énormément peuvent écrire ».

Par contre, je crois que lire énormément permet de s’intégrer consciemment et inconsciemment de l’écrivain en question : façon de construire les dialogues, les intrigues, la narration…

Le but, loin de copier, est de se construire autour de ses modèles préférés et de finir par adopter son propre style. Un peu à l’image de l’élève qui apprend de son maitre pour finir par le dépasser grâce à son savoir et ses propres expériences.

Article en relation : l’importance de la lecture

Humilité

Rien n’est jamais acquis et surtout vous avez tout à apprendre des autres. N’oubliez jamais cela.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour un écrivain ? Êtes-vous d’accord avec la liste que je vous propose ?

Écrit par :

Crédit