Voici la seconde partie sur les personnages dans le roman : ceux qui plaisent. Maintenant que vous comprenez mieux l’importance de vos personnages à travers votre roman, il vous faut apprendre des caractéristiques qui plaisent afin de créer des personnages uniques et surtout de les rendre attachants aux yeux des lecteurs.

  1. Les personnages dans le roman : L’importance des personnages
  2. Les personnages dans le roman : Ceux qui plaisent
  3. Les personnages dans le roman : Exercices et cadeau

Des personnages qui plaisent… mais comment ? Quelles sont les caractéristiques qui font que des personnages sont « mieux » et d’autres « moyens » ? Cette petite liste non exhaustive permettra d’établir quelques points importants quant à la création de vos personnages pour votre roman.

Des personnages qui nous ressemblent

Comme vous l’avez lu dans le premier article sur l’importance des personnages, c’est un élément primordial à mettre en œuvre sachant que les lecteurs aiment tout ce qui se rapproche à leur personne. C’est une façon de voir leur propre reflet au travers de vos personnages de roman. À la façon d’un père qui aime voir son fils assimiler ce qui lui a été enseigné, le lecteur aime constater qu’il aurait réagi pareillement que son héros.

Ne cherchez pas forcément à faire de votre personnage principal un héros hors du commun à chaque fois que vous écrivez un texte. Vous risquez de lasser le lecteur et surtout de ne pas réussir à lui provoquer son attachement envers votre bonhomme. Cherchez la différence dans leurs ressemblances.

Des personnages qui évoluent

Les personnages dans le roman partent toujours d’un point précis où ils demeurent ce qu’ils sont sur l’instant T. Ils sont le reflet de ce qu’ils ont accompli dans leur passé. De la même manière, vos personnages vont forcément devoir évoluer devant les péripéties qu’ils rencontreront au fil de leur avancée.

Il n’est pas rare de lire des textes où ces petits êtres font face à des émotions fortes et qu’ils en ressortent comme s’il s’agissait d’une simple routine. Dès lors, une monotonie se dégage de ceux-ci puisqu’ils n’apprennent rien de concret et que chaque évènement se ressemble.

C’est une façon d’expliquer que si votre figure principale est un enquêteur qui découvre sa femme morte au coin d’une ruelle réputée dangereuse, il ne peut pas rester de glace ! Du moins pas sur le long terme. C’est un humain. Il deviendra tout d’un coup beaucoup plus curieux sur chaque détail, paranoïaque, au point de considérer chaque criminel comme le suspect du meurtre de sa femme, irritable tout en prenant des risques inutiles…

Ce personnage a évolué dans son contexte.

Faites attention à réfléchir sur la manière dont va évoluer chacun de vos personnages dans votre histoire. Vous pouvez, par exemple, créer une liste sur la façon dont ceux-ci vont réagir dans telle ou telle condition. Vous apprendrez à mieux les cerner et vous aurez une vision plus claire sur leurs réactions.

Des hauts et des bas… Bref, la vie

Comme tout humain qui se respecte, nous connaissons des périodes de joie, de bonheur, mais aussi de tristesse et de malheur. Vos personnages doivent vivre ces mêmes situations parce qu’ils sont aussi humains et qu’il ne serait pas naturel s’ils ne vivaient pas ces émotions similaires.

Réfléchissez un instant, si vous ne faites qu’inventer des situations favorables ou défavorables à votre personnage de roman, vous allez tuer dans l’œuf votre ouvrage ! Il n’y aura plus de suspense, plus d’intrigue, les évènements suivants deviendront fades et sans saveur puisque l’on connait déjà ce qu’il va se produire et ainsi de suite.

C’est donc avec précaution et jugement qu’il faut disperser les surprises arrivant dans la vie de votre personnage.

Des émotions

Cela suit le précédent paragraphe. Votre personnage doit réussir à donner de l’émotion à ses lecteurs selon ses propres réactions, sa façon d’agir, sa vision des choses… N’avez-vous jamais ressenti quelque chose pour certains personnages que cela soit de l’amour, de la haine, du dégoût ou de la sympathie ?

Créer des personnages qui provoquent de l’émotion aux lecteurs sera généralement synonyme de réussite puisque les émotions créeront des rapports intimes entre ceux-ci. Le simple fait de jouer avec les émotions permettra de composer de l’intérêt tout au long de votre ouvrage.

Ce n’est bien sûr pas une raison pour que tous vos personnages usent de toutes les émotions possibles. Chacun privilégie des émotions en particulier, car leurs expériences et leur mode de vie ont fait que ces émotions en question ressortent mieux que d’autres.

De ce fait, comme dans la vraie vie, certains exprimeront beaucoup mieux les émotions positives tandis que d’autres auront plus de facilité avec les émotions négatives. Vous devrez donc apprendre à créer et cerner les tendances de vos personnages.

Mélanger les genres sera un moyen de rendre vos personnages de roman plus imprévisibles et mystérieux.

Des qualités et des défauts

Connaitre ses propres qualités, c’est bien. Connaitre ses propres défauts, c’est excellent.

Faire une petite introspection sur ces points permettra d’alimenter la qualité de votre personnage et d’apprendre à rester dans sa ligne de conduite. Analysez votre personnage et regardez si d’un chapitre à un autre il ne vogue pas d’un défaut à son opposition, car si vous partez dans l’optique que votre personnage est craintif de base dans une situation hostile, il ne pourra se retrouver en train de protéger quelqu’un dans l’un de vos chapitres.

Après, rien n’empêche d’améliorer ce défaut afin de développer son courage, mais cela ne peut se faire qu’au détriment de mauvaises expériences, d’une remise en question et de réflexion. Autrement dit, il doit y avoir la raison, la compréhension de son problème, mais aussi l’envie de changer sur ce point.

Il est aussi vrai qu’un grand choc dans la vie de votre personnage peut lui faire changer instantanément sa vision des choses et alterner ses qualités en défaut et vice versa. Par exemple, si votre personnage craintif a failli mourir suite à un coup de couteau reçu par un voyou, il se peut qu’il renforce sa crainte et ne sortira plus de chez lui ou au contraire il va prendre conscience qu’il ne doit plus se laisser-faire et il va s’inscrire à un club de combat. Il deviendra dès lors plus confiant et sera moins peureux en mauvaises postures jusqu’à maitriser son principal défaut qui lui gâchait la vie.

Comprenez bien l’importance, car vous risquez de le présenter comme quelqu’un de peureux face au danger et de le faire agir différemment dans ses actions. Vous allez contredire le message que vous essayez de faire passer aux lecteurs et perdre de la congruence dans la construction de votre personnage.

Ces quelques points seront à prendre en considération pour permettre une évolution dans votre roman et ses personnages. Prenez le temps de décortiquer ces derniers.

Dans la dernière partie, vous aurez accès à quelques exercices ainsi qu’un petit cadeau !

Écrit par :

Crédit