Un point important à aborder dans votre roman est le monde dans lequel vous allez donner vie. Savoir à quoi il ressemble et comment il évolue est un facteur à prendre en compte. Cet article aura pour but de vous donner un petit exercice afin d’améliorer le monde dans lequel vont évoluer vos personnages. Libérez votre imagination !

Pourquoi imaginer un monde ?

Il est important de savoir où évoluent vos personnages. En effet, si votre roman parle de guerre et que vous ne donnez pas l’impression, aux lecteurs, que votre monde l’est vraiment alors c’est qu’il y a un problème. Vous devez réussir à insuffler votre imagination au risque d’évoluer dans un monde « inexistant ». Je vais vous donner un petit exercice qui peut sembler ne servir à rien. Et pourtant ! On va s’imaginer un petit monde afin de voir un peu l’idée générale. Cela peut paraître difficile est c’est probablement le cas dans les débuts, mais avec le temps ça viendra avec bien plus de facilité.

L’exercice :

Vous allez fermer vos yeux (après l’explication andouille !). Pensez à votre roman, l’histoire de votre personnage. Imaginez le vivre une journée ordinaire pour lui, selon le contexte de votre roman. Voyez dans votre esprit comment se déroule sa journée, que se passe-t-il ? Que voit-il ? Essayez de décrire ce dont vous êtes capable.

Quand vous tenez quelque chose qui vous convient, notez-le sur une feuille ou sur l’ordinateur. Et continuez. Laissez reposer une fois que vous estimez avoir une quantité suffisante de détails. Et relisez un peu plus tard afin de voir, à froid, si cela correspond bien à votre monde et ce sera aussi plus facile pour créer vos personnages. Si oui, vous aurez déjà quelques pistes. Sinon, continuez.

Essayons ensemble !

Votre personnage se trouve dans son habitation. Un grand appartement lumineux avec des murs blancs et un plancher en bois d’ébène. C’est un plain pied magnifique et la cuisine est très moderne. Grand frigo américain noir avec une petite entrée sur le milieu de la porte afin de mettre des glaçons dans votre boisson. Il se sert et recule de quelques pas afin de trouver la chaise, cognant contre ses hanches, pour s’installer confortablement. Il regarde l’heure sur l’horloge de la cuisine tout en sirotant. Une horloge assez originale représentant une assiette pour le support tandis que les heures sont représentées par des couverts différents. Fourchette pour midi, couteau pour dix-huit heures… mince, votre personnage subit l’attaque de la faim et son estomac commence à vibrer de la même manière qu’un téléphone portable. Il décide de sortir s’acheter de quoi calmer les ardeurs de son organisme. Il se lève de la chaise et manque de trébucher. Votre personnage a toujours la sale manie de croiser ses pieds en étant assis, en plus d’être distrait…

Et maintenant ? J’ai donné quelques bases afin d’imaginer un personnage et un désir : manger. Faites de ce monde le vôtre et essayez d’imaginer la suite ? Essayez même d’incorporer plus de détails dans l’appartement. Faites-en ce que vous voulez.

L’objectif de l’exercice est d’entrainer votre œil interne à percevoir les détails. Cela peut sembler anodin, mais tentez de le faire. Plus vous vivrez dans le monde de votre personnage et plus vous le comprendrez, plus il sera facile d’imaginer votre monde et de créer vos personnages.

Vous pouvez également lire cet article sur la description dans le roman

Encore une fois, le but n’est pas de faire des articles très (trop) compliqués pour ensuite ne rien faire. C’est maintenant qu’il faut écrire un roman.

Écrit par :

Crédit