Il arrive à tous de ne pas vouloir (et non savoir) écrire par moment. Non parce que vous en avez trop fait, mais simplement parce que vous n’avez pas vraiment envie d’écrire votre roman. Le problème est que vous ne savez pas pourquoi ce comportement arrive plus vite que vous ne le pensiez. Pas de panique, ce petit article va vous aider à la compréhension de votre blocage.

 

Posez-vous des questions.

La première chose à faire est de se demander pourquoi vous écrivez. Souhaitez-vous écrire par envie ? Est-ce pour vous-même ? Pour le peuple ? Votre but est-il simplement pour faire de l’argent ?

Ces questions permettront déjà d’avoir une idée de base sur le pourquoi et de déterminer, d’une certaine façon, votre envie d’écrire et vos motivations. Il est certain que vous aurez beaucoup plus de mal à écrire si vous ne visez que l’argent.

Demandez-vous ces petites choses qui ouvriront un peu plus vos yeux. Ne vous mentez pas.

Personnellement, j’écris car cela excite mon imagination. Je me permets de donner ma vision, écrire des romans de science-fiction que j’adore et je vise aussi l’argent à long terme.

 

Comment fonctionnez-vous ?

J’ai eu une petite discussion intéressante sur un forum (aucun rapport avec l’écriture) mais cela m’a fait réfléchir sur un point important. Comment fonctionnez-vous ?

Si vous souhaitez écrire un roman et que vous remarquez au bout d’un moment que vous n’y arrivez pas, vous risquez de vous dévaloriser (pour rien). En effet, vous allez débuter, écrire quelques pages, chapitres et puis au bout de quelques heures, jours, semaines… vous allez avoir une baisse – temporaire – de motivation légère ou phénoménale !

Et durant cette période, vous risquez fort de douter en votre capacité, votre envie, votre projet… pour finir par abandonner !

Cherchez donc à comprendre comment vous fonctionnez afin de savoir gérer la situation face à une baisse de motivation.

Pour ma part, je ne le cache pas, ma motivation baisse assez vite et je passe à autre chose bien qu’au démarrage je suis très prolifique. Qui n’a jamais connu cela ?

Ma méthode est donc d’alterner entre mes différents projets afin d’éviter que la routine ne s’installe et de toujours garder une motivation en faisant de nouvelles expériences dans ce que je fais. Les choses n’avancent pas forcément aussi vite que si l’on reste que sur un seul projet, mais, au moins, l’on avance. Et c’est ce qui compte. Puis sur le long terme plusieurs de vos projets seront bien avancés quoiqu’il arrive.

Une prise de note est nécessaire en agissant de la sorte. Autrement vous risquez d’oublier des choses essentielles et de devoir reprendre à zéro. Là n’est pas le but.

Différenciez si c’est une baisse de motivation ou non.

Parfois, on a l’impression que l’on subit une baisse de motivation. En fouillant un peu plus en nous, on constate que le vrai problème est autre. Il peut simplement s’agir du fait que vous avez du mal à créer un personnage de roman, à imaginer votre décor, trouver des idées… Cela vous bloque et vous empêche d’avancer tout en créant une frustration.

De ce fait, c’est plus un problème technique qu’autre chose. Cherchez simplement de l’aide si vous avez du mal à avancer dans votre projet d’écriture ou autres.

 

Quelques astuces pour garder, développer votre motivation :

 

 

 

  • Lisez des livres touchant à votre projet de roman. Cela vous donnera une envie de continuer à progresser et donnera des idées.
  • Écoutez de la musique. Se mettre à bouger en rythme sur des paroles que l’on aime nous aide à en faire plus. En ce moment j’écoute Kid Cudi : Sky Might Fall et Day n Night.
  • Si votre motivation vient en grosse partie en faisant de nouvelles choses, faites-le ! Écrivez en alternance un deuxième roman, faites un deuxième projet. Peu importe. Ce qui compte, c’est de savoir switcher entre les deux lorsque votre envie baisse et de ne pas abandonner !
  • Écrivez. Parfois, juste commencer à écrire vous aidera beaucoup et vous commencerez à écrire bien plus. Certes, le travail ne sera pas toujours aussi bon en vous forçant, mais cela peut vous aider à combattre la mauvaise habitude de toujours remettre à demain.
  • Participez sur des sites ou des forums. Très souvent, cela fait du bien de discuter avec d’autres membres de ses projets, d’en apprendre plus. D’ailleurs, le forum d’écrire un roman vient d’ouvrir.
  • C’est à vous d’agir. Personne ne le fera pour vous alors n’attendez pas que votre roman tombe du ciel.

Je termine l’article sur ces lignes. Toujours dans l’optique de faire court et simple afin d’agir. Si vous avez du mal à garder votre motivation, votre envie d’écrire alors, cherchez des solutions afin de continuer à avancer. Quitte à mettre un peu de côté votre roman, ce n’est pas grave ! Ne faites pas l’erreur d’abandonner en vous disant que vous n’arriverez à rien. Persévérez.

Et n’hésitez pas à me corriger si besoin. Je cherche aussi à améliorer mon écriture et mon orthographe chaotique ;).

Écrit par :

Crédit