Vous avez votre idée de roman en tête. C’est très bien. Vous commencez à mettre en place le déroulement de l’histoire. Au bout de quelques pages, vous réalisez que quelque chose ne va pas vraiment. Le problème semble venir de vos personnages. En relisant, vous vous rendez compte que ceux-ci se ressemblent… vraiment trop.

Voici 3 astuces afin de différencier vos personnages.

1) La perception diffère de l’un à l’autre.

Il s’agit ici de faire un petit exercice afin de cultiver la différence entre vos personnages. Faites vivre à ceux-ci exactement la même expérience. Peu importe qu’ils se connaissent ou non.

Imaginez, par exemple, qu’ils soient témoins d’une violence entre deux personnes dans la rue. L’un des deux prend l’avantage sur l’autre et continue, exagérément, à violenter le petit malchanceux.

Comment vos personnages dans le roman, alors spectateurs de cette scène, vont-ils réagir ? Faites-en un au coup. Passez à la loupe ses émotions, ses envies, sa façon de percevoir ce dont il est témoin. Va-t-il agir ? Va-t-il faire semblant de rien ? Va-t-il tenter de stopper ce massacre en discutant ? Ou carrément rentrer dans le mou afin de défendre la victime ? Ses émotions ?  … ?

Décrivez afin de mieux percevoir vos personnages et ainsi faire ressurgir leurs traits.

Vous pouvez imaginer différentes situations.

2) Cherchez des caractéristiques différentes entre vos personnages.

Ce deuxième point peut paraître un peu simplet, mais avez-vous vraiment cherché des différences entre ces personnages ? Si oui, alors relisez et revoyez.

Vous pouvez par exemple créer un personnage qui sera daltonien.

Quoi ? À ton avis tête de mule ? Comment ton personnage va réagir à absolument tout ce qui l’entoure puisqu’il n’a pas les mêmes informations que les autres ? Tu peux laisser transparaitre en lui de la curiosité beaucoup plus forte à ce niveau. Tellement plus forte qu’il peut en devenir chiant et donc avoir un trait qui le distingue.

Attention, je ne dis pas que chacun de vos personnages doit forcément avoir une distinction de ce genre, mais cherchez des caractéristiques particulières chez l’un et chez l’autre qui pourrait aider à les différencier.

Les personnages dans le roman peuvent emprunter différentes voies pour atteindre des caractéristiques uniques.

3) Inspirez-vous de la vie.

Regardez autour de vous. Regardez en vous-même. Qu’avez-vous vécu ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Et pourquoi avez-vous ces amis ? Quelles sont vos ressemblances et différences ? … ?

Je pense vraiment que c’est un moyen très pratique afin de chercher à améliorer la qualité de vos personnages, mais pas forcément le plus facile.

Bonus :

4) Aidez-vous du guide de base !

J’ai écrit un e-book afin de vous aider à créer vos personnages. Utilisez-le. Il n’est pas là pour décorer mon blog ! Cela vous sera d’une bonne aide et en plus c’est gratuit.

Vous pouvez voir sa courte description sur cette page :

Le guide de base

Ce sont sur ces mots que je termine cet article. J’espère qu’il vous aidera dans votre projet. Ces points restent peu nombreux, mais je préfère éviter de vous surcharger. Le but est vraiment de passer à l’action et non d’accumuler le plus possible pour finir par ne rien faire.

D’autres articles verront le jour. Et n’hésitez pas à me corriger si besoin. Je cherche aussi à améliorer mon écriture et mon orthographe chaotique ;).

Écrit par :

Crédit