Il est 2 h 43 du matin lors de la rédaction de cet article. En regardant mon espace de travail, une question a fait son bout de chemin jusqu’à ma petite tête : comment se préparer à mieux écrire ? Car comme le pilote de formule 1 qui a besoin d’exécuter quelques tours de chauffe afin de mettre à bon niveau son bolide, l’écrivain a parfois aussi besoin de faire son rodage afin de mieux démarrer. Présentation de quelques points légèrement détaillés afin de poursuivre la route de l’écriture.

Créer un espace écriture

Il y a une différence entre écrire dans un lieu que l’on aime et un lieu où l’on ne se sent pas entièrement en accord avec ce qui nous entoure. Dès lors, comment pouvez-vous imaginer composer dans de bonnes conditions si des détails autour de vous vous gêne à chaque tentative d’écrire une phrase ?

Aménagez-vous un espace d’écriture afin de consacrer cette pièce uniquement pour votre petit plaisir à manier la langue de Molière. Vous possédez probablement un emplacement qui ne sert pas à grand-chose, peut-être même vide. Personnalisez-le comme bon vous semble. Les résultats n’en seront que meilleurs : une grande bibliothèque, un bon siège, quelques lampes… Il n’est pas non plus question de faire de grosses dépenses et de vous ruiner dans votre démarche. Le but est de créer un espace plaisant afin d’aimer passer du temps et donc d’améliorer la qualité et la quantité de ses textes.

Pour les personnes n’ayant pas une place spécifique pouvant se transformer en salle d’écriture personnalisée, regardez après la pièce où vous vous sentez le mieux lorsque vous y êtes. Analysez selon les jours, l’heure, le temps. Par exemple, j’adore écrire lorsque le soleil entre dans la maison et que la luminosité donne une atmosphère agréable, sensible et inspirante. J’ai donc placé deux bureaux. Un petit dans la chambre à coucher pour les matins et un plus grand dans la pièce juste à côté – servant de débarras – lorsque cette minuscule boule de chaleur est prête à me quitter.

Tous les moyens sont bons pour s’aider. Le tout est d’agir.

Écrire et organiser ses notes

La majorité des personnes ont un problème de gestion surtout lorsqu’il s’agit de papiers. Comprenez donc l’impact que cela peut provoquer pour un aspirant écrivain qui passe ses journées à écrire, à classer ses notes, coucher ses idées sur des feuilles… Pour les jeunes auteurs ne se servant que de l’ordinateur, ne pensez pas pour autant que vous n’êtes pas concerné par l’affaire. Cela peut-être pire, car retrouver un fichier texte avec votre superbe idée parmi des milliers d’autres peut parfois s’apparenter à un vrai parcours du combattant.

Pensez donc à organiser vos écrits. Plus tôt vous débutez dans l’organisation et mieux vous serez préparé à écrire et à disposer de tout ce dont vous avez besoin pour vos sessions d’écriture. Ce sera donc un temps conséquent en moins à perdre et à démotiver votre envie d’écrire subite.

Achetez des classeurs afin de répartir les différents points de votre roman. Un classeur pour les idées, un autre pour les personnages dans votre roman, la description dans le roman

Emportez toujours de quoi écrire avec vous : stylo et support. Rien de plus idiot que de perdre des idées pour votre roman alors que vous auriez pu les retranscrire facilement. De plus, au fil des idées notées, d’autres idées viendront à partir de ces premières. Ce qui ne sera pas le cas si vous les laissez filer à chaque fois que vous en avez.

Votre temps se veut votre meilleur allié dans l’écriture. Ne le gâchez pas inutilement par manque d’organisation.

Couper les distractions

Un autre moyen de carrément vous bloquer en pleine séance d’écriture. Combien de fois n’ai-je pas été interrompu par des bruits me coupant l’inspiration du moment T. Ces choses ne sont que prétextes à vous déconcentrer et à vous faire abandonner ce que vous étiez en train de créer.

Pensez à vous isoler du bruit du mieux que possible. Coupez votre machin-truc gadget dernier modèle. Ce moment, maintenant, est réservé à l’écriture. Vous aurez toute la durée qu’il faut pour vous distraire par la suite.

La télévision

Non… sérieusement ? Il serait temps de la jeter.

Facebook, Twitter, e-mails et co.

Il est tentant de consulter ses réseaux sociaux à tout bout de champ. Il en va de même pour les e-mails. Vous n’imaginez même pas combien de fois vous cliquez sur le mot « accueil » ou que vous vérifiez votre boite mail !

Déconnectez internet – sauf si vous en avez vraiment besoin pour vos recherches – afin de ne pas tomber dans le piège du  « Bon, je vais juste voir mon mur. On ne sait jamais si… ». Non, non et non ! Rassurez-vous, votre mur tient encore debout.

La musique

Je ne suis cependant pas contre un fond sonore musical. La musique est magique et nous avons tous des sons qui émerveillent nos oreilles et qui nous donnent l’envie de faire mieux. Cherchez ces sons vous mettant dans cet état particulier en rapport avec ce que vous êtes en train d’écrire. Une musique triste pour exprimer le malheur de votre personnage face à la mort de sa belle. Une musique apocalyptique pour décrire un décor infesté par des zombies, une musique sensuelle pour exprimer la grâce des traits de votre héroïne… Les émotions n’en seront que plus puissantes.

Une condition à l’usage de la musique cependant : toujours ressortir sur une émotion positive. Croyez-moi, ça pourrait pourrir votre journée pour les plus réceptifs d’entre vous.

Lire

C’est bien connu, la lecture est la nourriture de l’âme. N’avez-vous jamais remarqué qu’il vous était plus facile d’écrire après avoir ingurgité quelques lignes d’un roman ? Les raisons restent évidentes puisque le fait de vous imprégner de cette lecture vous permet de mettre votre petite cervelle dans un mode de réflexion quant à votre roman. Le fait de voir comment l’écrivain en question a géré une situation, construit son dialogue, imaginé son univers donne l’inspiration qu’il fallait pour débloquer voter histoire.

N’hésitez donc pas à lire un peu avant de commencer votre séance d’écriture avant de vous aider dans votre démarche. Attention cependant de ne pas faire que lire et de trouver l’excuse de « cette histoire est géniale » pour ne rien faire par paresse.

Construisez principalement votre bibliothèque dans le genre qui vous inspire. Si vous souhaitez écrire des romans fantastiques, abordez ces livres, mais n’omettez pas d’aller voir ailleurs de temps à autre. Ce sont souvent des instants où les surprises peuvent apparaitre agréables à découvrir.

De plus, lire permet d’améliorer votre Français et votre écrit sur plusieurs niveaux. Notamment les synonymes, une source importante, afin d’éviter de trop les répétitions. N’hésitez pas à consulter les verbes de dialogue.

Relaxation et visualisation

Écrire sous le stress n’est vraiment pas une bonne idée. D’une car vous ne ferez rien et ensuite, car… vous ne ferez toujours rien. Vous risquez de vous embrouiller, de douter, de penser à votre patron qui licencie quelques employés sous peu…

Prenez un moment afin de vous détendre quelques minutes avant de commencer à rédiger votre roman. Faites quelques exercices de relaxation pendant cinq minutes. Un bien fou que vous offrez à votre corps et votre esprit.

Vous pouvez aussi visualiser quelques passages de votre roman et vos personnages que vous souhaitez améliorer ou écrire. Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit calme, inspirez et expirez lentement. Ne pensez à rien. Sentez votre corps. Sentez-le du bout des pieds jusqu’à la racine de vos cheveux. Une fois que vous vous sentez vraiment à l’aise, commencez à penser à votre roman, au passage que vous souhaitez créer. Imaginez comment vous pourriez mener ce passage. Mettez-vous dans la peau du personnage et essayez de penser comme ce dernier. Une fois que vous tenez quelque chose, répétez-vous ce passage jusqu’à ce qu’il vous convient. Une fois la scène en tête, ressortez tranquillement de votre état de calme et notez.

La visualisation créatrice peut devenir un outil extrêmement efficace dans l’arsenal de l’écrivain. Apprenez à vous en servir.

Et vous ? Quelles sont vos méthodes afin de vous préparer à mieux écrire ? Partagez avec moi vos idées.

Écrit par :

Crédit