Quand on a un peu de mal à venir à bout de ses projets, et pour peu qu’on fréquente des personnes qui nourrissent les mêmes, l’idée de les mener à bien ensemble vient naturellement. Un soir où l’on a longuement discuté entre amis qui s’intéressent à l’écriture – et après peut-être quelques bières de trop… – quelqu’un lance :

« Eh, les gars ! Et si on écrivait un livre tous ensemble ? Un livre pour nous tous ? Joe s’occuperait de la psychologie des personnages, Jack des descriptions, moi je traquerais les lourdeurs de style, et on pourrait demander à William d’écrire les dialogues ! Tu me ressers un verre, Joe ? »

 

Tout le monde regarde Averell en silence. Puis c’est une explosion d’enthousiasme. « Mais oui, quelle bonne idée ! Écrivons notre livre tous ensemble ! Un livre pour tous, tous pour le livre ! À nous la gloire et la fortune !»

 

Et voilà, c’est parti. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’écrire un livre à plusieurs ? Voyons voir quels en sont les avantages et les inconvénients.

 

Écrire un livre à plusieurs : les avantages

 

  1. Émulation : si l’un faiblit ou flanche, les autres sont là pour le remotiver, et lui faire honte en lui lisant les cinq cents pages qu’ils ont noircies la nuit précédente. De quoi conserver une motivation au plus haut niveau.

 

  1. Complémentarité : comme le prévoit le discours d’Averell retranscrit ci-dessus, écrire un livre à plusieurs permet de se répartir les tâches : ainsi, chaque élément de l’ensemble est traité par celui qui en est « spécialiste ». Théoriquement, l’ouvrage doit donc être meilleur qu’il ne l’aurait été si un seul l’avait composé.

 

  1. Concertation : en se faisant lire les uns aux autres ce qu’on a écrit, on peut en discuter et progresser. Au fond, on forme alors une sorte de comité de lecture miniature. L’ouvrage ne sera pas soumis à un vrai comité de lecture avant que tous les auteurs n’aient donné leur aval. Ce qui augmente les chances de présenter à l’éditeur un manuscrit impeccable.

 

  1. Confiance : un éditeur peut apprécier de voir que vous êtes plusieurs à croire à un projet. Cela peut le rassurer quant à votre sérieux. Et si le projet est quelque peu hors-norme, c’est un point qui peut avoir son importance.

 

  1. Promotion : en cas de publication, vous serez plus nombreux à faire de la publicité à votre ouvrage. Pendant que Joe sera au JT de TF1, Jack passera au Petit Journal de Canal +, William sera l’invité de France Culture, et Averell ira traîner à la Foire aux Livres de Bousbignies.

 

Écrire un livre à plusieurs : les inconvénients

  1. Des compromis en perspective : à moins d’un accord parfait entre les auteurs (cas vraisemblablement très rare), concertation signifie compromis. Il vous faudra donc peut-être renoncer à telle idée que vous trouvez géniale, si vos partenaires la jugent quant à eux consternante.

 

  1. Risque de brider la créativité. C’est une conséquence du point précédent. La collégialité, en art, peut aboutir à un appauvrissement. Il se peut que l’un des auteurs « bouffe » l’autre, en l’empêchant, volontairement ou non, de s’exprimer. « La pensée mise en commun est une pensée commune », disait Léo Ferré… (Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord !)

 

  1. Il faut tout partager… ça, c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Écrire un livre à plusieurs permet de partager quelques tracas, mais les choses agréables seront également mutualisées :

 

  • Les droits d’auteur, par exemple, qu’il faudra diviser par le nombre de signataires du contrat d’édition (à parts égales en général, mais ce n’est pas une obligation, d’autant qu’écrire un livre à plusieurs n’implique pas forcément que chacun des auteurs écrive autant).

 

  • Et puis les honneurs. Quand vous recevrez le prix Goncourt (et les frères Goncourt connaissaient d’ailleurs bien ces questions, puisqu’ils écrivaient la plupart de leurs livres ensemble), vous n’aurez peut-être pas envie que votre compagnon d’écriture vous vole la vedette sous prétexte qu’il est plutôt beau gosse, alors même que, vous le savez bien, ce qui fait de votre livre un véritable chef-d’œuvre provient de vous, et seulement de vous !… 😉

 

 

Écrire un livre à plusieurs : une fausse bonne idée?

 
Il y a certainement d’autres inconvénients majeurs (si c’est le cas, vous me le direz), mais quand je relis les deux listes ci-dessus, j’aurais tendance à dire que les avantages qu’il y a à écrire un livre à plusieurs l’emportent sur les inconvénients.

Et pourtant, ce n’est pas ce que je pense. Comment est-ce possible? Eh bien, en raison de la différence entre la théorie et la pratique.

 

Je suis en effet obligé de constater, d’abord, qu’assez peu de livres sont écrits à plusieurs. Bien sûr, il y a les ouvrages universitaires collectifs, qui regroupent différents articles, mais c’est un cas particulier. Il y a les livres des philosophes Deleuze et Guattari, ceux des philosophes Bourdieu et Passeron. En littérature, j’ai cité les frères Goncourt, il y a aussi les frères Grimm, Boileau et Narcejac, quelques poèmes co-écrits par Rimbaud et Verlaine, Breton et Char ou Breton et Eluard… C’est un peu maigre, même si je dois en oublier beaucoup.

 

Ensuite et surtout – mais c’est sans doute un effet de mon inculture –, je ne vois pas de très, très grand livre qui ait été écrit à plusieurs. Et ne me citez pas la Bible ou d’autres textes du même genre, ça ne compte pas! (d’ailleurs, si vous avez des exemples à me citer.)

 

J’en conclus donc qu’écrire un livre à plusieurs ne peut être une bonne idée que dans certains cas précis et rares… Dans les autres cas, il devient difficile d’aboutir sérieusement sur un projet sans devoir en subir quelques conséquences !

 

Et selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients d’écrire un livre à plusieurs ?

Écrit par :

Crédit