Ce sont des lecteurs acharnés.

Ils parlent une langue étrange, discutent de leur Wishlist, de leur PALM ou de leur Bookhaul, ils Swapent et se taguent les uns les autres… *

Ce sont encore des pionniers, mais au vu de leur dynamisme, de leur spontanéité et du succès de leurs homologues aux États-Unis et en Espagne, ils vont bientôt devenir incontournables et entraîner à leur suite une grande communauté francophone, la nouvelle génération de critiques littéraires :

les Booktubers.

Nous sommes allés en trouver une pour vous.

Nous avons demandé à Manon, jeune booktubeuse de 20 ans à l’entrain contagieux, de nous présenter cette nouvelle manière d’aborder la chronique littéraire.

* (À la fin, nous vous donnons un petit lexique pour vous y retrouver)


 

Eric et Christine : Bonjour Manon, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Bonjour, je m’appelle donc Manon, j’ai 20 ans et je suis actuellement en troisième année de licence de lettres modernes à l’Université de Strasbourg. Cela fait maintenant un moment que j’entretiens une chaîne YouTube où je parle de mes lectures, de mes derniers livres achetés, de ma passion en général ou encore de mes études littéraires.

Autrement dit, je suis une booktubeuse.

Pouvez-vous nous expliquer le principe du Booktubing ?

On y fait plus ou moins la même chose que sur un blog littéraire, mais en utilisant une autre plateforme : YouTube, donc. Il s’agit de chroniquer nos lectures en se filmant afin de publier la vidéo ensuite. Au début, ça paraît bizarre de parler à une caméra, puis on s’y fait rapidement. Mais évidemment, on ne fait pas que ça. On parle de nos derniers achats, des livres qui nous font envie, de marque-pages. Il y a des débats et des discussions. On fait aussi des « tags », ce sont des vidéos où on répond à des questions concernant notre façon de lire, nos goûts littéraires, ce genre de choses.

Depuis quand êtes-vous booktubeuse ?

Voilà un peu plus d’un an que je suis sur YouTube et je ne regrette vraiment pas. C’est une aventure extraordinaire qui m’apporte vraiment quelque chose au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de rejoindre cette communauté ?

C’est ce côté « échange avec les autres » qui a tout déclenché. Je trouvais formidable l’idée de partager mon avis et de récolter en même temps celui d’autres gens. Certes, les booktubers français forment une petite communauté, mais une communauté très active et c’est ça qui lui donne tout son charme. Les gens commentent énormément et tous les booktubers sont accessibles à mon sens.

Pourquoi des chroniques vidéo ? Quelle est la différence pour vous avec un blog de chroniques standard ?

Je trouve que c’est beaucoup plus spontané qu’un article. On transmet plus facilement nos ressentis. Le fait que ce soit une vidéo rend aussi la chose plus dynamique et divertissante. Puis cela donne la sensation qu’on parle vraiment avec quelqu’un quand on regarde une vidéo et on se sent beaucoup plus proche de la personne. J’avoue aussi que c’est plus pratique pour moi. Que ce soit à mon niveau de booktubeuse, car je trouve ça plus rapide et plus fun ou à mon niveau d’abonnée. Je peux par exemple lancer une vidéo pendant que je fais autre chose. Il m’est ainsi possible d’écouter des avis et de découvrir des nouveaux livres tout en faisant mes devoirs par exemple.

Les Booktubers, une communauté encore peu connue en France, pouvez-vous nous en parler ?

Certains sont là depuis trois ou quatre ans (et peut être plus) alors je me considère encore comme une nouvelle, mais ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit une communauté qui s’agrandit progressivement et où le maître mot est « partage ». Les booktubers veulent partager leur passion pour la littérature avec d’autres passionnés.

Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts. Chaque booktuber est différent et lit des genres différents. C’est ce qui est bien aussi. Cela permet d’ouvrir d’autres horizons, de se laisser tenter par des livres vers lesquels on ne se serait peut-être pas tourné en temps normal. Et surtout, à l’intérieur de cette communauté tout le monde se parle ! Les booktubers se parlent entre eux, mais aussi très facilement avec les abonnés, ce qui n’est pas forcément toujours le cas sur YouTube. En fait, je trouve que c’est un peu comme une petite famille. Je pense que si cette communauté est peu connue c’est à cause de l’association de formats plutôt étrange. Aller sur internet pour parler de livres, de l’électronique pour parler papier, je comprends que certains puissent trouver cela bizarre, mais c’est dans l’air du temps. C’est devenu très facile de partager et de s’exprimer alors autant en profiter.

Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler de cette communauté, je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour d’horizon sur YouTube. Nous sommes pas mal à faire cela maintenant et vous trouverez forcément un booktuber qui vous ressemble ou vous intrigue.


 

Vous pouvez retrouver Manon sur sa chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/user/QuietManon

Et pour commencer votre petit tour d’horizon, comme vous le conseille Manon, voici deux autres booktubers que nous avons découverts.

Céline, qui chronique de façon dynamique, fraîche et avec humour : https://www.youtube.com/user/Tribslitteraires/videos

Mathieu, jeune homme qui nous raconte ses lectures avec clarté et dynamisme: https://www.youtube.com/channel/UCyUUORsL-qQuRo8d6Z8AuXw

PETIT LEXIQUE à l’usage du touriste en booktubing 😉

PAL : Pile à Lire du Booktuber et sa version mensuelle : PALM

IMM : In My Mailbox, littéralement, “dans ma Boîte Au Lettres” (ou BAL) : dans ces vidéos, le Booktuber parle de ses dernières réceptions ou acquisitions.

Bookhaul : c’est le trésor de guerre livres accumulé au fil du temps.

Unboxing : dans ce genre de vidéos, le Booktuber déballe un livre, reçu par la Poste, en direct .

Whishlist : liste de livres que le Booktuber brûle de lire.

Swap : c’est l’un des dynamismes de la communauté. Les Booktubers s’échangent des colis entre eux.

Tag : Booktubers qui se désignent en chaîne (le nominé peut à son tour désigner un autre Booktuber). Le sujet du tag tourne évidemment toujours autour des livres.

Challenge : Défi lancé par un Booktuber à la communauté. Par exemple, le Read-a-thon (mot-valise de Read (lire) et Marathon) consiste à lire une longue suite de livres, parfois pour récolter des fonds.