Écrire est un plaisir à la portée de tous. Tel est le message de Faly Stachak, à l’origine de ce livre comportant plus de 400 pages, qui propose 350 techniques d’écriture créative.
Vous serez entrainé à l’intérieur d’un univers qui vous autorisera à vous améliorer tout en stimulant votre plaisir personnel, mais aussi celui de votre entourage.

Dans cet article :

  • Résumé rapide du livre
  • Qu’est-ce que ce livre peut vous apporter ?
  • Points forts
  • Points faibles
  • Conclusion personnelle + note

 

Ceci est un lien d’affiliation. En achetant via ce lien, je toucherai une petite rémunération sans que cela ne change le prix de votre côté !

Résumé rapide du livre

Le livre se divise en 4 livres, sous les noms suivants :

1) Premiers pas pour écrire le monde
2) Les sentiers de la mémoire
3) Terra fabula, le monde de la fiction…
4) L’archipel des thématiques

Ces quatre livres sont eux-mêmes divisés en d’autres parties… divisées en itinéraires (31 itinéraires, au total)

Et si vous suivez toujours, non, je ne doute pas de vous :wink:, ces itinéraires proposent des exercices et des jeux d’écriture à foison.

Pour chacun de ces exercices et de ces jeux d’écriture, vous recevrez quelques données utiles comme le temps d’écriture, un extrait en exemple, un peu de théorie, quelques conseils…

Cela permet de largement structurer le cheminement du bouquin de son départ jusqu’à son arrivée avec une facilitée et une logique déconcertante. Tellement déconcertante que l’on peut décider de le suivre de A à Z ou de créer son propre voyage !

Une fois quelques pages spécifiques sur le comment de l’utilisation du livre afin de l’exploiter dans son plein potentiel, vous serez prêt à naviguer.

Livre 1 – Premiers pas pour écrire le monde

Partie 1

Itinéraire 1 : Histoire des listes ; La description
Itinéraire 2 : De la boussole au calendrier
Itinéraire 3 : Élémentaire !
Itinéraire 4 : L’inventaire de vos sens

Partie 2

Itinéraire 5 : Petites notes de l’instant ; Le haïkus
Itinéraire 6 : D’un exercice de style à l’autre
Itinéraire 7 : Pause en poésie classique
Itinéraire 8 : Réinventer le monde !
Itinéraire 9 : Batifoler en Oulipo

Livre 2 – Petits sentiers de la mémoire

Partie 3

Itinéraire 10 : Le grenier
Itinéraire 11 : De l’album de famille à l’autoportrait
Itinéraire 12 : Identités

Partie 4

Itinéraire 13 : Lieux mythiques
Itinéraire 14 : Il était une fois le monde
Itinéraire 15 : Les premières fois
Itinéraire 16 : À deux voix (écriture dramatique)
Itinéraire 17 : D’hier à demain

… et ainsi de suite/

Les thématiques sont diverses. Vous trouverez réellement de tout pour continuer à progresser dans votre écriture.

Entre poésie, haïkus, listes, lettres, monologue, dialogues, décors, anaphores, épiphores, allitération, suspense, personnages, structure… j’en passe et j’en oublie !

Le temps demandé pour les exercices est très varié. Parfois il s’agira de 5 minutes, parfois 20, parfois 60… Autant prévenir tout de suite que si vous avez un rendez-vous galant juste après, vous pourrez l’annuler 😉

Quelques jeux au hasard

J’aime/j’aime pas
J’ai peur de…
Je suis heureux quand…
La liste de mes petites manies…
La liste de mes trésors…

Le but est de dresser une liste en commençant la phrase par l’un de ces jeux. Je pense que vous aurez compris l’objectif de ces jeux très prisés. Pour chacun des jeux de liste, vous aurez des indications à suivre.

De vie à trépas !
Alors, combien de personnages avez-vous fait naître ? Et quel est, parmi eux, celui que vous préférez ? Vous avez choisi ? Et bien, ce sera celui-ci que vous allez devoir sacrifier, hélas ! Parce que, vous savez bien, vous le ferez mourir avec d’autant plus d’émotion que vous commenciez à vous y attacher…

Vous pouvez écrire à la première personne, tout comme la deuxième ou la troisième. 40 minutes pour écrire votre texte.

Dialogue : l’absent
Ils ou elles sont deux, ils ou elles se connaissent, un peu, beaucoup, au fond ça n’a pas d’importance, mais ils ou elles parlent… d’un ou d’une troisième qui n’est pas là.

Très bon exercice pour créer un portrait de l’absent du point de vue des deux personnages. Comment ils ou elles l’imaginent ? Quelles sont les opinions à son sujet ?

La lettre cachée
Celle, fictive, que vous auriez découverte un jour sous une pile de draps, dans un tiroir secret, pliée en tout petit au fond d’une boite à bijoux ou dans un vieux paquet de cigarettes… Révélations !

30 minutes de rédaction.

Jardin privé
Jardin de votre maison familial, jardin de la grand-mère, de la nourrice, de la voisine… jardin de la maison de vacances ou jardin ouvrier… On a tous un jardin de l’enfance en mémoire.

Qu’est-ce que ce livre peut vous apporter ?

Abordons un peu ce à quoi vous pouvez espérer en obtenant ce livre. Bien sûr, tous ces points sont liés les uns aux autres.

Tout d’abord, et le plus évident de tous les points, vous pourrez compter sur l’amélioration de votre écriture. Flirter avec quelques centaines de jeux et d’exercices vous aidera à improviser, à chercher et à retranscrire de mieux en mieux ce qui vous passe par la tête.

Vous ferez aussi appel à vos multiples émotions pour faire ressortir ce que vous avez sur le cœur. Vous serez étonné de voir après coup ce que vous avez noté sur votre feuille de papier ou votre traitement de texte.
Parfois gêné, parfois cela vous fera sourire, parfois vous prendrez conscience de vous-même. Vous apprenez à connaitre vos envies, vos peurs, vos désirs, vos échecs, votre vie !

Pratiquer avec des amis ou votre famille assure de passer de très bons moments et de vous découvrir sous un nouvel angle, mais, pour les plus solitaires, ce n’est pas une obligation.

Aussi, vous serez à même de mieux comprendre vos personnages.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si vous apprenez à mieux vous comprendre, vous apprenez à mieux comprendre comment un être fonctionne. Vos personnages sont des êtres vivants avec leurs propres émotions.

Ensuite, comptez sur une expansion de votre créativité.
Faire appel à votre côté créatif lors de ces exercices deviendra naturel au point que vous vous demanderez parfois où vous allez chercher ce que vous écrivez !
Certains mots ou phrases vous donneront certainement des idées pour votre roman ou d’autres projets.

Enfin, votre ouverture d’esprit n’en sera que renforcée, car l’écriture c’est aussi s’intéresser à d’autres domaines, à d’autres personnes. De quoi aiguiser votre sensibilité au monde.

Vous construirez un monde sans limites, si ce n’est que vous même.

Un vrai plaisir à la portée de tous !

Points forts

  • Bien organisé
  • Facilité de la pratique
  • Énormément d’exercices
  • Pour tout le monde, débutant ou avancé
  • Exploration de diverses thématiques

Points faibles

  • Il vous faudra du temps
  • Vous-même !

Que veux-je dire par là ? Que ce livre est une invitation à la découverte et à la sincérité, que ce soit de votre personne ou des autres !

Il ne tient qu’à vous de l’utiliser en étant le plus vrai possible. En étant vous-même ! Ce sera l’unique façon de réellement progresser sainement.

Conclusion personnelle + note sur 5

 

J’adhère totalement à ce petit pavé. Dans son utilité, ma note est largement justifiée. Bien des fois où je voulais écrire sans but précis, je me suis tourné vers ce bouquin.

J’utilise un cahier spécialement dédié afin d’y noter toutes mes pratiques. C’est une astuce que je vous conseille de suivre puisque vous l’utiliserez encore et encore. Cela évitera de perdre la trace de ce que vous avez déjà écrit. D’ailleurs, pour tout vous dire, je n’en suis pas encore arrivé au bout 😉

 

Avez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Écrit par :