Si parfois écrire sur certains aspects vous semble facile et intuitif, il peut en devenir autrement lorsqu’il s’agit de mettre en place une bonne intrigue aux yeux des lecteurs. Le plus souvent, il s’agit de mettre en pratique quelques concepts simples et efficaces pour arriver à bon port. Dans cette première approche, 3 secrets qui permettront de gérer vos intrigues d’une manière puissante.

Avant d’aller au-delà, expliquons en quelques mots l’intrigue :

C’est une série d’actions, de péripéties qui constituent un ensemble… l’intrigue. Les intrigues ont pour objectif de créer différentes émotions et formes envers les lecteurs : de l’attente, de l’impatience, un savoir, une résolution, une solution…

Il peut y comporter plusieurs intrigues dans un roman. Plus votre histoire en présentera et plus il sera difficile de la construire sans risquer de vous éparpiller. Voyons maintenant 3 secrets pour vous faciliter la tâche dans la mise en place d’intrigue pour votre roman.

De la fin, tu débuteras

C’est bien connu de tous. Il est toujours plus simple de savoir où l’on va même si vous n’avez pas encore les différentes ressources pour y arriver. Dans le même principe, connaitre comment va se terminer votre intrigue permettra d’obtenir deux avantages :

— Vous connaitrez d’avance quand vous arrêter :

Afin d’éviter de vous perdre éternellement dans les dédales de votre imagination, mettre un point d’arrêt vous apprendra à terminer une intrigue lorsque celle-ci se doit. Il n’est pas rare de constater de jeunes auteurs ne sachant pas quand, comment et où s’arrêter lorsqu’ils débutent. Ils cherchent toujours plus et mieux.

Vous vous dites probablement « tant mieux ! », mais… avez-vous déjà vu un coureur ne jamais s’arrêter ? Ne jamais reprendre son souffle pour mieux repartir ? Il advient de la même chose pour votre auditoire. Donner un point d’arrêt lui permettra de mieux apprécier ce qu’il a déjà parcouru, de mieux respirer et de mieux repartir dans la suite de votre œuvre.

— Une meilleure vision apparaitra :

Faites-en l’expérience si vous en doutez ! Prenez une feuille blanche et indiquez sur celle-ci comment l’une de vos intrigues doit se terminer. Soyez précis sur votre objectif à atteindre.

Maintenant, déterminez les différentes péripéties que votre personnage affrontera pour atteindre – ou non – son but. Vous constaterez qu’en maitrisant où s’arrêter, vous aurez plus facile à imaginer un ensemble et votre vision sur les ressources à utiliser deviendra claire.

Voici un exemple basique :

Vous décidez que votre personnage principal désire devenir le meilleur pêcheur en gagnant le concours le plus réputé de son pays : « The biggest fish ». Votre protagoniste pourrait se définir comme un grand débutant.

Quelles idées vous viennent à l’esprit pour agrémenter votre intrigue ? En partant du sens inverse dans mon exemple :

Il gagne le concours > il participe au concours > Il persévère > Il rencontre des difficultés > Il s’entraine > Quelque chose le pousse à débuter > Il désire devenir une star dans son milieu, mais n’ose pas franchir le pas > Il est passionné de pêche.

Une fois que vous savez où votre intrigue trouve son point final, il vous est plus facile d’intégrer le reste, peu importe si vous le faites en partant du début ou de la fin.

Des péripéties

Dans le même principe que le point précédant, une fois réfléchi à la façon de vous y prendre pour atteindre votre but, vous pouvez développer vos actions pour créer des sous-actions et donner des « sous-quêtes » à votre personnage.

En reprenant l’exemple précédant, imaginez comment développer de nouvelles péripéties et/ou partir sur de nouvelles intrigues.

Pendant sa période d’entrainement, il fait face à des obstacles flambant neuf :

— Un combat permanent avec son rival Jojo l’asticot.

— Jojo l’asticot casse sa canne à pêche fétiche. Quel fourbe !

— Le concours secondaire n’est plus qu’à quelques jours et il ne possède pas les moyens de s’acheter une nouvelle canne à pêche.

— Il cherche des façons d’en récupérer une au plus vite.

— Le temps manquant, il ne réussit pas.

— Un miracle se produit au dernier moment et votre personnage obtient sa nouvelle canne à pêche « Supra Catchor »

— N’ayant pas l’expérience de son nouvel objet, il finit en avant-dernière place d’un concours secondaire… juste devant le participant absent.

— etc.

Cependant, attention de ne pas trop vous égarer en introduisant un surplus dans les péripéties et de nouvelles intrigues, surtout si c’est votre premier roman. Vous risquez d’exprimer des difficultés à gérer votre histoire.

Un but

Introduire des péripéties dans votre intrigue doit en constituer une raison précise. En effet, il est vain d’en créer dans le but de remplir votre histoire uniquement pour combler un vide. Ce que vous écrivez doit avoir un sens, un objectif, un but. Une action doit amener à un résultat précis qui permettra le bon développement de votre personnage dans votre histoire et non seulement pour faire beau.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué dans les films : il y a souvent un petit objet, un petit quelque chose, qui est brièvement montré et/ou présenté en début. On se demande toujours ce que c’est, pourquoi c’est là… et on l’oublie durant la poursuite du film pour finalement constater que cette chose débarque à nouveau plus tard. Cela aide – ou non – le personnage d’une certaine façon. Ce qui l’aide à progresser dans sa quête.

Vous avez compris le principe, rien ne doit être laissé au hasard, tout doit servir à quelque chose de précis. Autrement quel intérêt si ce n’était pas le cas ? Vos lecteurs risquent fort de remarquer que vous avez introduit certains éléments qui, au final, ne servent à rien… et vous risquez de perdre en crédibilité.

Pensez à retranscrire tout ce que vous introduisez dans votre roman, sur une feuille, afin de ne pas l’oublier et de passer, plus loin, par une autre voie sans vous en rendre compte. Ce sont les petits détails qui font toute la différence.

De même pour les scènes, il faut qu’elles servent à quelque chose en remplissant une fonction précise :

— Faire progresser l’intrigue ou donner une information essentielle à sa compréhension.

— Dévoiler un personnage, le caractériser…

— Illustrer le thème de l’histoire à travers l’action de vos personnages.

Bonus : Devenez original

J’entends par cette phrase : éviter surtout que vos lecteurs devinent les résultats de vos actions avant même qu’ils les lisent.

Si vous n’avez pas réussi à les mettre en erreur afin de les surprendre, ne paniquez pas. Reprenez votre texte et relisez-le dans la peau du lecteur afin de comprendre ce qui cloche dans le déroulement de vos péripéties. À cause de quels éléments vos lecteurs ont-ils découvert telle ou telle chose avant même de le lire ? Comment pouvez-vous y remédier ?

Cela implique-t-il de reprendre depuis le début vos intrigues ? Faites-le ! Rien de plus décevant que d’acheter un livre pour se rendre compte qu’il est bidon. Prenez votre temps de vous relire et corriger pour réussir à amadouer votre auditoire.

Voici 3 méthodes et son bonus à prendre en compte pour instaurer avec meilleure augure vos intrigues. Cette liste reste très loin d’être finie !

Expliquez-moi maintenant vos méthodes pour mettre en place une intrigue efficace via les commentaires.

Écrit par :

Crédit