Ne commencez pas. Remettez ces Lego dans votre carton de vieux jouets 😉
Si je vous en parle, c’est parce que derrière ces petites briques multicolores se cache une idée de génie. Une idée qui pourrait bien révolutionner votre manière de penser et vous aider à créer la structure de votre histoire. Comment diable est-ce possible ? C’est ce que vous allez découvrir.
La puissance des Lego
N’avez-vous jamais été nostalgique en pensant à votre enfance ?
Je crois que tout le monde l’est un peu. Cela m’arrive aussi et pourtant je n’ai que 23 ans !
Ce n’est donc pas une question d’âge, mais d’émotions et de sensations liées à nos souvenirs.
Pour cet article, je vais vous demander de pratiquer un petit exercice :
Fermez les yeux (sans mettre votre vie en danger, attendez d’avoir coupé le contact ;-))
Le temps d’un instant, remémorez-vous une période de votre jeunesse.
Plus précisément, une période où vous vous amusiez avec vos briques multicolores… ou tout équivalent.
Que vous évoque ce souvenir? Pour ma part, je pense que l’intérêt de ces briques résidait dans les possibilités infinies de création qu’elles offrent.
Votre plaisir était peut-être de créer un château fort où vivaient un roi et une belle princesse qui, enfermée dans sa tour, attendait son preux chevalier.
Ou encore de faire revivre le Far West, et de vous imaginer cow-boy, tirant sur tout ce qui bouge.
Bref, mêmes briques pour tous, mais créations différentes.
Là est le principe fondamental des Lego :
« Votre histoire est un assemblage de briques. L’astuce est de savoir où mettre la brique suivante. »
Cette idée semble d’une extrême simplicité et, à dire vrai, c’est le cas.
Mais lorsque vous planifiez votre histoire, vous agissez de la même manière.
Vous avez votre tas de briques.
Ces briques, vous les assemblez tout en veillant à ce qu’elles s’emboîtent correctement les unes dans les autres.
Si certaines briques bloquent, cela signifie qu’elles ne sont pas à la bonne place.
Dès lors, vous pouvez et devez les déplacer et peut-être en enlever certaines. Le tout jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
Comment mettre en action le pouvoir des Lego dans votre écriture ?
Nous allons utiliser le même procédé, mais en 2 étapes.
Première étape :
Procurez-vous des cartes blanches rigides.
Vous allez rédiger les points clés de chaque scène en une ou deux lignes. Une scène par carte.
Pour le moment, ne vous souciez pas de l’ordre dans lequel vous écrivez ces scènes.
Ne réfléchissez pas trop. Écrivez vos idées aussi vite qu’elles vous viennent.
Par exemple :
- Mathieu est jaloux de John, car il sort avec Leïla
- John embrasse Leïla pour la première fois
- John rencontre Leïla
- Mathieu se bat contre John
- John et Mathieu préparent un projet d’entreprise important
- …
Vous pouvez bien sûr ajouter des intrigues secondaires dans le but de rendre votre histoire plus captivante, plus complexe :
- Le projet d’entreprise de John et Mathieu fait face à des difficultés financières
- Leïla doute de la sincérité de John dans leur relation
- Mathieu intervient dans la relation de John et Leïla
- Le père de Leïla est un banquier réputé
- L’ex-petit ami de Leïla revient vers elle
- …
Une fois que vous avez les scènes nécessaires, prenez vos cartes et commencez à les placer dans l’ordre que vous estimez juste. S’il le faut, monopolisez une table !
Mettez en premier lieu les cartes qui forment l’intrigue principale.
Petit à petit, vous intercalerez les cartes qui forment les intrigues secondaires. Ainsi vous éviterez de vous embrouiller inutilement.
Seconde étape :
Elle consiste à vérifier que votre histoire se déroule correctement et que toutes les scènes s’enchaînent avec logique.
Lisez les cartes de la première à la dernière, comme si vous lisiez votre revue préférée. Remarquez-vous une incohérence ?
Si c’est le cas, prenez la carte qui se situe au mauvais endroit et mettez-la ailleurs. Puis reprenez votre lecture depuis le début.
Une idée de scène vous vient à l’esprit ? Écrivez-la sur une carte vierge et trouvez sa place dans votre histoire.
Reprenez votre lecture depuis le début. Vous constatez que tout est connecté, que chaque carte, forcément, influence les cartes suivantes.
Continuez d’ajouter, de déplacer, de supprimer vos cartes jusqu’à que vous obteniez une histoire cohérente et qui vous plaît.
Une histoire est un ensemble d’unités, liées comme les perles sur une ficelle.
Chaque scène doit servir un but précis.
Chaque scène doit faire avancer l’histoire.
Chaque scène doit rendre la scène suivante inévitable.
Je vous demande de tester cette technique, même si votre histoire est déjà avancée, et de me donner ensuite votre avis.
La méthode vous a-t-elle aidé ? Avez-vous remarqué une incohérence dans votre histoire ? Cette approche ne vous convient-elle pas ?
Écrit par : Manuel .G
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l’idée des cartes est ne idée géniale,merci pour ce cadeau.
Je viens de découvrir cet article qui est vraiment sympa.
Je pense qu’il va m’aider car il m’arrive de plus trop savoir où je vais et dans quelle direction je dois aller.
Merci beaucoup.
J’avais lu cet article il y a plus de 10 mois, et depuis je me retrouve avec beaucoup de petites feuilles et ça m’a permis de bien pouvoir structurer mon histoire ; ça fait des années que je suis sur cette histoire (et sur l’univers que je veux créer autour) et cette technique des « lego » me permet de trier efficacement tout ce que je veux mettre (ou pas d’ailleurs) dans mon histoire.
Encore un superbe article en tout cas 😉
Génial !
Jamais je n’aurais pensé à des Lego pour écrire ! La technique a l’air parfaite pour mettre les idées au clair !
La technique des Playmobil a l’air pas mal aussi, j’essayerais !
Bon, je sais ce que je vais faire demain..
Merci, vraiment ! 😉
ENORME ! 😀 haha, vraiment, ce site est parfait, je me retrouve à y passer de longs moments et à le conseiller à des ami(e)s qui » n’arrivent plus à écrire « . Quel beau travail ! C’est génial !
Perso j’utilise aussi les playmobil haha, bonne soirée à vous !
JE vais tester, j’ai un vrai problème de structure de l’histoire ! c’est à dire que je sais comment je veux en gros que se déroule tout le schmilblick mais pas comment ! En gros j’ai la destination mais pas le moyen de transport !
C’est énorme cette méthode je vais essayer 🙂
j’aime beaucoup cette méthode… Après avoir passé plusieurs mois à plancher sur le même chapitre sans comprendre pourquoi je me suis enfin décidée à l’utiliser. J’ai été surprise des résultats!
Drôle de méthode, mais très efficace!
snif, snif, snif, toutes les Barbies sont parties, même les bébés baigneurs !
Heureusement, les Sims sont arrivés. Vous connaissez ?
J’ai mis une journée entière à créer un personnage ! Le seul et l’unique…
POurtant, il y a là de quoi créer toutes les nouvelles et romans que l’on veut
Je me demande si je ne vais pas me contenter de fiches cartons…
Excellent, cela me rappelle le générateur de films de luc besson (parodie de mozinor).
Quelque part, introduire un peu de « hasard contrôlé » peut stimuler grandement la créativité et nous force à trouver des pistes auxquelles on n’aurait jamais pensé.
je trouve votre technique « légo » très interresente, j’avais tendance a écrire touts mes idées qui me traversaient l’espris d’un trait sans vraiment faire attention a comment je mettais « en scène » les personnages, il y avait plusieur inchérences assez flagrante quand j’y repense (j’ai 15 ans) mais écrire est une passion alors j’espère pouvoir y arriver grâce à votre méthode… alors merci beaucoup.
Bonjour à tous, je suis en phase d’écrire un roman orienté sur l’héroïque fantasy mixé à un univers cyberpunk, je suis tombé sur ce site tout à fait par hasard, que je le trouve très intéressant. Pour mon cas je suis très avancer dans mon histoire toutefois il me manque des éléments pour le rendre vivant et attractif. La technique que vous avez appelé ‘légo’ je l’utilise et cela fonctionne très bien, en tout cas avant de connaitre le nom de cette technique je voyais ‘construire’ l’histoire d’un livre en utilisant la métaphore d’un ‘montage’ de puzzle. Je m’explique, ce sont différents morceaux écrit par l’intermédiaire de l’imagination et de trouver à quel moment le mettre afin que cette histoire en question puisse trouver un sens, pour ensuite le mettre en valeur.
Enfin bref, pour ma par je perçois le montage d’un monde, et d’une histoire tel qu’on monte un puzzle.
Pour monter son histoire faut totalement maîtriser son monde.
Connaitre ses personnage sur le bout des doigts.
à bientôt car vous avez attirer mon attention, et j’espère à l’aide de vos conseil me permettra d’avancer.
Signé ; Damien, LAmeImmortelle sur facebook.
Une technique très intéressante… mais comment faire quand il nous manque une pièce ? mon jeu de cartes comporte pas mal de trous… le tout va être de les combler, mais justement cette expérience m’a permis d’y voir plus clair, et par conséquent d’insérer des cartes qui devront inévitablement se trouver là. Mais il n’en reste pas moins que j’imagine beaucoup en même temps que j’écris. Le dénouement de l’histoire est déjà dans ma tête car j’ai suivi un autre de tes conseils qui est de savoir à l’ avance comment s’arrêter… Je pense que le moment le plus important pour moi sera celui de la réécriture, et qu’à ce moment là cet exercice révélera tout son intérêt, et permettra de corriger mes erreurs. Merci pour m’avoir incité à cette réflexion.
J’adore cette technique, mois qui ai souvent du mal à coucher mes idées sur papier j’espère vraiment qu’elle va m’aider!
Génial l’idée de Lego, notamment dans la construction d’une intrigue avec différents personnages et aussi dans le découpage d’un livre. Mais comment utiliser cette technique quand il y a un seul personnage principale avec ses interrogations et des personnages secondaires qui gravitent autour de lui ?
C’est original d’appeler cela concept playmobil. Apres, travailler avec des fiches bristol ou sur pc, c’est vrai que c’est une excellente facon de voir et travailler la structure. Moi, j’ecris souvent sans etablir de plan precis. Je note des bribes, des dialogues, des descriptions et ensuite je me lance. Victoria lynn Schmidt est un de mes guides d’ecriture.
Hello ,alors je ne connaissais pas du tout « la technique des légos » et je me suis empressée de la mettre en pratique. il y avait-il des incohérences dans mes scènes, oui de petites. est-ce que ça m’a apporté quelque chose? Ben c’est simple , j’ai fait un bond de géant!! Je me suis rendue compte avec surprise que mon intrigue principale est bien fissellée ( Yes!) , que ma première intrigue secondaire ne me satisfait pas (je suis donc repartie en mode je cogite à fond). Ma deuxième intrigue secondaire quant à elle est allée (paix à son âme) dans les oubliettes.
Un grand merci donc pour cet article^^
ps/ Le coup des playmobil m’a l’air pas mal aussi * se dirige doucement vers la chambre de sa fille endormie*
c’est drole car pour construire mon roman, j’ai sortis mes playmobil ( et oui ! chacun sa méthodes, j’ai 27 ans) et leur ai attribué des noms etc, sur des fiches détaillées ( nom, date de naissance, caractère, relation, etc… un peu comme le cluedo).
en fonction que mon histoire avançait, je faisais bougé mes personnages ( et c’est là) que l’on se rend compte s’il y a des erreurs ou des problèmes dans le texte.
cet articles est parfais, il me conforte dans mon idée, qu’enfin je peux faire avancer mon histoire… Mille merci;
Mickael