tdo-editions

Leur credo : donner leur chance aux nouveaux auteurs.

 

Encore un éditeur croisé au salon du livre du Mans !

TDO est une maison régionaliste. Fondée il y a 11 ans dans la belle province des Pyrénées-Orientales (à Pollestres), elle est aujourd’hui un acteur majeur de l’édition dans le Sud. Leurs romans sont disponibles grâce à plus de 500 points de vente sur le pourtour méditerranéen, mais d’autres diffuseurs se charge de faire connaître leurs publications bien au-delà.

Chaque année, ce sont 20 à 30 titres qui sont proposés. La qualité de leur diffusion tient en partie à leur côté « régional » qui assure une communication de proximité, via des circuits directs en librairies, bibliothèques, médiathèques, grandes surfaces, etc. Auteurs et lecteurs sont proches.

Proches de leurs auteurs, le relationnel et le conseil tient une place prépondérante dans les valeurs de cette équipe de passionnés. S’ils privilégient les romans des régions du sud, ce n’est pas parce qu’ils sont allergiques aux frimas du nord, mais parce qu’ainsi, leur distribution s’étendant principalement sur cette zone, les auteurs peuvent plus facilement s’impliquer, en termes de promotion, dédicaces, salons, etc.

 

Leur ligne éditoriale se décline en 3 collections, avec toujours une consonance régionale :

  • Terres du Sud
  • Histoire du Sud (Hors terroir et régional, ouvrages hors collections)
  • Polar du Sud (polars et romans à suspense en Sud de France)

 

Ils éditent également des livres historiques, sous forme d’essais ou de beaux-livres.

Pour les meilleures ventes, le format poche est disponible afin de toucher un plus large public.

 

Vous voulez leur envoyer votre manuscrit ?

Attention, la proximité humaine étant un facteur important, ils s’intéressent avant tout aux textes d’auteurs qui résident en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Votre texte peut aussi les intéresser si vous ne vivez pas dans ces régions, mais que l’histoire, elle, s’y déroule.

Avant tout, leur envoyer une dizaine de pages par mail au service manuscrit (pas le manuscrit en totalité) : romain.champagne@tdo-editions.fr

Comptez au moins 3 mois pour recevoir une réponse.

Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone (coordonnées sur leur site).

 

Quelques ouvrages, au hasard :

 

delivrez-nous-du-mal

Délivrez-nous du mal

 Dolorès ne s’en souvient que trop bien. La Retirada et son funèbre cortège. La marche a pied jusqu’aux camps d’Argelès et de Rivesaltes. Les humiliations subies. La perte de proches… Sa fille…

Pyrénées-Orientales, de nos jours.

Il est des habitudes dont on ne peut se départir : tous les jours à 17h précises, Irène, Marina et Dolorès se retrouvent pour parler de la pluie et du beau temps. Mais le quotidien, si paisible à l’accoutumée, se verra quelque peu bouleversé par l’arrivée impromptue de Julia, la petite fille d’Irène, et par la disparition inquiétante de Dolorès…

 

le-secret-du-jaune-d-argent

Le secret du Jaune d’Argent

En cette fin d’année 1317, alors que Castres se réjouit de devenir une « fière Cité » suite à la création de son évêché, un moine de Saint-Benoît est assassiné. Sur la piste de ses meurtriers, Guillaume de Montfort, prévôt de la ville, se retrouve mêlé à une affaire vieille de plusieurs années qui implique les verriers de Normandie, le roi de France et les bons moines de l’abbaye.

 

les-cahiers-d-un-tueur

Les cahiers d’un tueur

Un tueur à gages se lie d’amitié avec un enfant de huit ans, qui a pris l’habitude de venir pêcher près de chez lui, sur les bords du canal. Cette rencontre incite alors le criminel à initier un dialogue avec sa propre conscience.

 

 

Régulièrement présents sur des salons, vous les croiserez peut-être près de chez vous !

 

Leur site : http://www.tdo-editions.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/tdo.editions?fref=ts