— Bonjour à tous ! J’espère que votre été se passe bien et que vous en profitez… Gaëlle n’est pas encore arrivée mais elle ne devrait plus tarder. Ah ! Elle vient de m’envoyer un message : « Mag, je suis sur la route, ne commence pas sans moi, j’arrive ! ». Oups ! Je crois que c’est loupé… D’un autre côté, en général, quand je débute la rubrique, elle surgit en trombe, essoufflée. Alors démarrons, ça va la faire venir plus vite !

— Bonjour !

— Tiens, qu’est-ce que je vous disais !

— Ben… Tu n’as pas reçu mon texto ?

— Si, mais, lui aussi, était en retard !

— Attends, cette fois-ci, je n’y suis pour rien, il y a eu un énorme orage ! Regarde-moi, je ressemble à un rat mouillé !

— Mouais… Pas de quoi fouetter un chat. Juste de légères précipitations, qui n’ont pas accéléré ta venue !

— Ne fais pas ta maligne, ce n’est pas évident de courir sous la pluie, poursuivie par le tonnerre et les éclairs ! En plus, je n’ai pas pu m’empêcher de m’arrêter un peu pour contempler ce spectacle digne du courroux des dieux !

— Oui, c’était moi qui enrageais !

— Ben voyons ! Non mais vraiment, je me suis sentie transportée par cet orage, il m’a subjuguée…

— Raconte-moi précisément ! J’adore ces manifestations météorologiques ! Je vais essayer de l’imaginer et si tu parviens à me faire vivre ce que tu as ressenti, alors, magnanime, je te pardonnerai pour cette fois.

— Non, tu rigoles, là ?

— Je suis très sérieuse ! Je veux vraiment vivre cette expérience à travers tes yeux, grâce à ton récit.

— Ce n’est pas facile, ton truc ! J’ai le droit de demander de l’aide à un ami ?

— Comment ça ? On n’est pas dans « Qui veut gagner des millions ? » !

 Non, mais dans « Qui peut faire redescendre Mag’ de son nuage !»… Sérieusement, je pensais me tourner vers nos scribouillards.

— C’est vrai que ça ferait un jeu intéressant… Mais je veux ta version aussi !

— C’est d’accord ! Chers participants, je vais donc avoir besoin de votre contribution pour faire vivre à Magali un orage. Un texte de 100 à 300 mots fera l’affaire. Par contre, veillez à bien décrire ce qui se passe avec vos cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût) ! Il n’est pas demandé d’inventer une histoire, mais simplement de raconter le phénomène précisément. Je compte sur vous !

— C’est évident qu’il s’agit là d’un jeu qui va vous permettre de travailler sur la qualité et la variété des descriptions. Par les sensations arriveront plus facilement l’immersion et les émotions. J’ai tellement hâte de lire vos productions ! Faites-moi rêver, trembler, virevolter ! Je veux être plongée entièrement dans cette atmosphère et la ressentir à travers tous mes sens ! J’en frissonne d’avance !

— C’est à vous !

 


 

shutterstock_134639801

 — Alors, Gaëlle, je t’écoute !

 — Euh, minute, j’ai le droit de me sécher, quand même ! Je suis frigorifiée ! Et puis on n’a même pas parlé de la surprise de la dernière fois !

 — Hum… Ils étaient nombreux, d’accord, mais pas encore suffisamment. Mais là, je te parlais de ta bonne excuse du jour…

 — Ah… Je préfère la mettre dans les commentaires. Plus tard…