Ding Dong !

— On arriiive !

— Bonjour Chasseuse ! Bienvenue Lilou et Aur ! Gaëlle, dépêche-toi, ils sont tous là !

— Tous ?

— Oui, tous. Il y a même Éric et Christine !

— Génial, ça va déménager ce soir ! On va dignement fêter cette nouvelle année !

— Rentrez tous ! Allez, allez, on se met à l’aise, le vestiaire est à droite et la salle au fond du couloir !

— Eh ! Mais ça n’est pas Jacandre, Aurore, Véro d’O, Manoue et Léana qui nous font l’honneur de nous rendre visite ?

— Oh, si !

— Parfait ! Tout le monde a sa coupe, Gaëlle ?

— Je crois bien que oui !

— Super ! Bon, c’est à moi de jouer maintenant.

*Magali fait tinter son verre pour avoir l’attention de l’assemblée*

— Bonjour et bienvenue à tous ! Gaëlle, Ma Plume, Ma Muse et moi-même sommes ravies de vous accueillir pour célébrer la fin de cette très belle année d’Ecrire-Un-Roman. Une année difficile, pleine de nouveautés, mais ô combien enrichissante pour chacun/chacune d’entre nous !

— Nous sommes ravies de vous connaître tous, de travailler avec vous, et espérons que nos jeux vous plaisent à chaque fois ! Pour ce dernier numéro de l’année, nous voulions vous réunir pour un jeu un peu spécial !

— Oui, connaissez-vous « V pour Vendetta » ?

— Euh, seulement de nom pour moi…

— C’est un classique, il faut que tu le regardes, Gaëlle. Bref ! Pour ceux qui connaissent et les autres, le héros de l’histoire se présente à l’aide d’un long monologue en utilisant une allitération en « V ».

— Hum, j’ai du mal à l’imaginer. Le « V » n’est pas une lettre très courante, en plus.

— Eh bien ! Voici le texte : Voilà ! Vois en moi l’image d’un humble Vétéran de VaudeVille. Distribué Vicieusement dans les rôles de Victime et de Vilain par les Vicissitudes de la Vie. Ce Visage, plus qu’un Vil Vernis de Vanité, est un Vestige de la Vox populi aujourd’hui Vacante, éVanouie. Cependant, cette Vaillante Visite d’une Vexation passée se retrouve ViVifiée et a fait Vœu de Vaincre cette Vénale et Virulente Vermine Vantant le Vice et Versant dans la Vicieusement Violente et Vorace Violation de la Volition ! Un seul Verdict : la Vengeance. Une Vendetta telle une offrande VotiVe mais pas en Vain. Car sa Valeur et sa Véracité Viendront un jour faire Valoir le Vigilant et le Vertueux. En Vérité ce Velouté de Verbiage Vire Vraiment au Verbeux, alors laisse-moi simplement ajouter que c’est un Véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi V. Pour voir l’extrait du film, cliquez ici

— C’est impressionnant, mais tu n’envisages quand même pas de demander cela à nos invités ? Il va leur falloir la soirée pour pondre un texte de ce genre…

— Je suis sûre qu’ils vont réussir, ce sont nos scribouillards dont on parle, là ! Vous avez le choix d’écrire une phrase, de vous présenter ou de raconter une anecdote ou une histoire inventée, en allitération, à partir d’une consonne de votre choix. Une phrase ou tout un texte, à vous de voir ! Pour exemple, voici la question que j’ai posée à ma belle-sœur, il y a deux ans de cela : Serais-tu un tantinet tentée tantôt par une tentative de « tente » trentenaire, sans tantra ni tenture ou tatami, et sans être tatillon, bien sûr, pour éviter les tatanes… Très Tentant ? Alors, quelle tante feras-tu, future « tatie » ?

— J’adore, c’est vraiment sympathique, Magali ! En plus, dans un récit, ça peut être très percutant !

— Merci, mais je pense que nos invités feront encore mieux que moi, écoutons-les. Alors qui se lance ?

 


 

shutterstock_134639801— Elles sont bien mignonnes toutes les deux, mais ça ne vient pas comme ça l’inspiration…

— Enfin, Éric, ce n’est pas toi qui dis que la créativité se travaille?

— C’est vrai, Christine, mais se lancer comme ça, à froid devant tout le monde…

— Je pense que nos compagnons d’écriture sont courageux et je leur tire d’avance mon chapeau.