— Bonjour à tous ! Je tenais à vous dire que je suis fière de chacun de vous, car vous avez su restaurer, avec brio, de vieux mots lors de notre dernier jeu !
— Piouf ! Me voilà. Salut, Magali ! Salut, tout le monde !
— Ah ! Tu tombes bien ! Je disais justement à nos chers scribouillards combien nous étions ravis de leurs recyclages de mots !
— Ça tombe bien que tu parles de recyclage. Personnellement, je lutte activement contre le gaspillage et pour le tri des déchets. D’ailleurs, ça ne me viendrait pas à l’idée de sortir Ma Plume, Ma Muse en version papier !
— Quel est le rapport ?
— Tu savais que c’est la fin de la semaine européenne de la réduction des déchets ?
— Non, et alors ?
— Et bien, c’est une semaine consacrée à la sensibilisation sur cette question importante, à savoir : comment pouvons-nous diminuer notre impact sur l’environnement en passant par la problématique des déchets ? Car, tu le sais sans doute, l’océan et l’espace sont saturés de ce que nous jetons à tort et à travers, alors que de simples gestes comme choisir des produits moins emballés, agrémenter nos repas avec des restes, composter (et j’en passe) peuvent permettre de changer le monde. Pour l’environnement, il n’y a pas de petits gestes, il n’y a qu’une somme de petits gestes qui font de grandes avancées…
— Oui, c’est très bien tout ça, mais je ne crois pas que nos scribouillards soient ici pour ça…
— Je sais, mais je tenais à le dire ! Bref, en plus de cela, cet événement est l’occasion de proposer un jeu qui me tient à cœur et que je vous réserve depuis pas mal de temps !
— Dis-nous ! On est suspendu à tes lèvres !
— Pour qu’Ecrire-un-Roman participe à cet événement, je suggère que chaque participant imagine et raconte une vie ou la tranche d’une vie d’une poubelle !
— Une poubelle ? T’es sérieuse, là ? Mais une poubelle comment ? De quoi ?
— À eux de voir, tout est possible !
— Et bien, chers tous, vous avez entendu Gaëlle : il va vous falloir écrire un texte de 200 à 400 mots pour raconter l’histoire d’une poubelle. Cet objet doit être votre personnage principal !
— Oui, c’est tout à fait ça ! Du coup, en plus d’exercer votre imagination, vous pourrez travailler la figure de style qu’on nomme « personnification » (pour en savoir plus, cliquez ici).
— À vos muses et à vos plumes !


— Mag’, va falloir qu’on fasse du tri !
— Aie… Tu veux trier quoi ?
— Ben, nos idées ! La fin de l’année approche, il nous reste deux jeux à organiser et ceux de l’année prochaine à planifier.
— De toute façon, on sait que, pour Ma Plume, Ma Muse, rien n’est à jeter !
— Effectivement, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !