la volte

Jusqu’au boutiste et artisanal !

 

La Volte édition : « Animée par une horde, sans cesse mouvante, d’amis et de passionnés – « les voltés » – est une maison indépendante âgée de onze ans cette année.

Fondée en juin 2004 par Mathias Echenay, ancien chef des ventes au Éditions du Seuil et ex-commercial chez Flammarion. C’est encouragé par Alain Damasio que cette naissance a eu lieu, afin de publier le roman de ce dernier.

 

Ils ont donc débuté avec le roman d’Alain Damasio : La horde du contrevent – un livre objet, avec à l’intérieur une bande originale du roman à écouter durant la lecture, où chaque plage musicale représente une partie de l’histoire.

Un livre devenu culte !

À noter qu’il s’agit là d’une maison qui publie que peu de romans ou nouvelles, entre trois et cinq par an. Car leur but premier, comme dit plus haut, est la création de livre-objet, et une approche artisanale du livre.

 

Ligne éditoriale :

La Volte est spécialisée dans le roman contemporain.

Pour leur envoyer votre roman, il suffit de flirter avec l’univers de imaginaire, prédilection donnée pour la SF, et de mélanger le tout avec de la littérature dite blanche.

Mais qu’est-ce que la littérature dite blanche ? Une histoire avec un style neutre – sans style alambiqué ou autre. Car – et je cite une phrase du directeur – : « L’exigence d’écriture et d’imagination incite, en effet, des auteurs à créer des œuvres singulières, parfois inclassables, récits qui trouvent une place naturelle dans les parutions de La Volte. »

 

Et pour parler des œuvres de  la Volte, je vais nommer quelques parutions actuelles :

 

« Faites demi-tour dès que possible » – Parution : 23/10/2014

Un ouvrage collectif de nouvelles, des auteurs qui ont déjà signé avec l’éditeur. De quoi parle ce livre et pourquoi le mettre en avant ? Tout simplement pour l’idée principale. Montrer que le monde imaginaire n’est pas forcement lié à l’ailleurs. C’est pour cela que les différents auteurs ont pris une région de France et y ont écrit une histoire imaginaire, ou de science-fiction que ce soit dans le passé, le présent, ou le futur.

 

Résumé : « On a souvent tendance à croire que l’imaginaire rime avec l’ailleurs, pour se détacher justement d’une réalité parfois trop… envahissante. Et s’il s’amuse à dépeindre, presque par principe, le grandiose, le démesuré, l’inédit ou le singulier, l’imaginaire aime aussi se nicher, se terrer, s’enfouir et prendre racine dans le détail et le relief du réel. C’est pourquoi La Volte vous propose de creuser votre sillon en faisant rimer imagination avec région. Dans le passé, le présent, le futur, parlez de la région de votre choix (industrielle, intacte, morne, vivante, sublime, détestable, recherchée, oubliée, et plus encore si affinités), celle que vous aimez ou détestez, mais celle qui vous inspire ! Il ne s’agit ni de prôner le retour au terroir, ni d’exalter la mondialisation. Il s’agit de surprendre, en entremêlant deux notions qui pourraient sembler antinomiques : d’un côté l’ancrage dans les spécificités et les vérités d’un lieu, et de l’autre le dépassement des frontières et du réel. »

Stéphane Beauverger et David Calvo, 15 janvier 2014

 

« Akiloë ou le souffle de la forêt » de Philippe Curval – Parution : 12/03/2015

Pour Akiloë, le jeune indien Wayana qui se baigne dans le fleuve, au cœur d’une réserve dans la forêt amazonienne, l’univers des blancs ne s’exprime qu’à travers la voix du transistor de radio Paramaribo ou dans les reflets d’aluminium des ustensiles de cuisine qui s’empilent comme des totems divins sous les “carbets”, ces fragiles habitations des Indiens de Guyane. Son avenir semble dicté par l’esprit des arbres et du fleuve, par le “souffle de la forêt”. Passer de l’âge de pierre à celui d’Ariane en assimilant la culture républicaine devient alors un parcours initiatique d’une singulière complexité dont le jeune Indien triomphe peu à peu. Le parcours original d’un enfant qui sera formé par une jeune institutrice à l’âme de missionnaire, adopté par un réfugié polonais restaurateur et physicien, avant de s’élever vers le ciel: Akiloë sera sauteur à la perche avant de passer toutes les épreuves pour devenir astronaute. Jusqu’au jour où il s’envolera enfin pour l’espace, porté par le souffle de la forêt.

 

L’œuvre la plus connue est citée plus haut : La horde du contrevent.

Leur catalogue recèle de nombreux auteurs de talent : Stéphane Beauverger, Jeff Noon et bien d’autres, une quarantaine au total.

 

Pour l’envoi de manuscrit, il faut surtout suivre les indications données plus haut. Une littérature blanche liée au monde de l’imaginaire – SF. Il faudra s’armer de patience pour la réponse à votre envoi (par email) : lavolte@lavolte.fr.

Possibilité d’envoi par la poste: 53, rue de Perthuis — 92140 Clamart (pas en A.R.)

Leurs ouvrages sont diffusés en France et à l’étranger (Suisse et Canada).

 

Retrouvez-les sur leur site : http://www.lavolte.net/

ou sur Facebook / Twitter

Et tenez-vous au courant de leurs prochaines sorties, salons, évènements.

 

Merci à Nicolas qui a fait les recherches et rédigé une bonne partie de l’article !