Écrire un roman et se faire publier est un livre de Bob Mayer, paru en 2008 aux éditions Eyrolles. Comme l’explique le titre du livre, écrire un roman et se faire publier aide l’apprenti écrivain à se préparer de A à Z afin d’atteindre son objectif. Un livre très intéressant puisqu’il permettra à n’importe quel amateur de débuter l’écriture d’un roman avec les bases nécessaires.

 

Ceci est un lien d’affiliation. En achetant via ce lien, je toucherai une petite rémunération sans que cela ne change le prix de votre côté !

Survol rapide d’écrire un roman et se faire publier

 

Chapitre 1 –  vous-même

Ce premier chapitre expliquera l’élément le plus important : vous.

Bob Mayer aborde les points nécessaires pour vous mettre en préparation d’un point de vue psychologique. Parmi ces sujets explorés, l’on pourra retrouver :

Ce à quoi ressemble un écrivain, la capacité d’organisation, le désir et la satisfaction, se fixer des objectifs, la routine de l’écrivain… etc.

Des propos qui permettront d’améliorer votre vision, de mieux vous connaitre face à l’écriture et de maximiser vos chances.

« … L’essentiel est que vous vous forciez à écrire, même quand l’envie n’est pas au rendez-vous. »

La section suivante servira à bien préparer votre environnement pour augmenter votre productivité lors de l’écriture. Que ce soit au niveau matériel tout comme une liste des personnages principaux, une carte des lieux, une grille de référence de l’histoire…

Chapitre 3 – votre idée de départ

Sur quoi désirez-vous écrire ?

C’est à cette question que vous trouverez réponse grâce à cette partie.

Vous y trouverez des conseils et astuces pour élaborer votre idée de base et la retranscrire sur feuille.

Son approche est intéressante, car Bob Mayer nous propose d’écrire en une seule phrase notre concept. Cette dernière ne consiste pas forcément en une explication concrète de ce que vous voulez écrire. Cela peut-être un personnage, un décor, une scène…

Sa vision reste que votre idée de base constitue le germe de votre roman, celle qui vous a donné l’envie d’écrire votre livre. Elle ne peut être modifiée ou transformée. Elle demeure la source de tout. Cependant, l’idée n’est pas forcément le thème du roman…

Chapitre 5 – votre histoire

Comment élaborer l’intrigue de votre roman ? Donner du rythme à votre roman, introduire l’arrière-plan…

En parcourant cette section, vous y découvrirez comment concevoir et consolider votre histoire afin de partir du bon pied et d’apporter de la valeur à ce que vous écrivez. Concevoir son intrigue, débuter son histoire ou encore la structure narrative est de la partie.

L’auteur vous fournira aussi quelques conseils sur les erreurs à éviter et/ou comment s’y prendre.

« … Ayez de bons personnages et une bonne idée de base, et vous pourrez tout faire. »

 Chapitre 7 – peaufiner votre manuscrit

Toujours dans une optique de parfaire au maximum son roman, vous aurez droit à des conseils, astuces, techniques pour retravailler votre manuscrit.

— Ces mots, ou cette phrase, ont-ils une utilité ?

— La chronologie est-elle rationnelle ?

— Mes personnages sont-ils cohérents ?

— …

Cette phase de questionnement est extrêmement importante. Trop de jeunes auteurs négligent à tort ce passage susceptible de faire souffrir votre roman.

La réécriture sera également abordée et vous donnera l’occasion de mieux percevoir la chose, davantage la comprendre. Une phrase que j’aime beaucoup à ce sujet :

« Pendant la réécriture, le plus important est d’être honnête avec soi-même. »

Une façon de dire que même en étant l’auteur de votre livre, vous devez toujours l’observer avec un œil critique et ne pas vous laisser aveugler par celui-ci.

Qu’est-ce que ce livre peut vous apporter ?

Je pense sincèrement que ce livre peut vous apporter de l’aide à tous les niveaux, surtout si vous débutez réellement dans le monde de l’écriture.

Que ce soit en passant par une observation de vous-même, à la préparation de votre projet, de son écriture jusqu’à la publication, il permettra certainement de répondre aux questions que vous vous posez sur l’ensemble de votre projet.

L’organisation du livre, très bonne, vous laissera passer d’un point à l’autre sans souci, mais surtout de suivre un ensemble logique et cohérent.

On pourrait reprocher, à écrire un roman et se faire publier, de nous laisser parfois sur la faim avec certains sujets abordés et qu’on voudrait explorer plus en profondeur. Ce livre est clair : il s’adresse surtout aux jeunes auteurs.

Points forts :

  • Sa simplicité
  • L’organisation du livre
  • Accessible à tous, débutants ou non
  • Explore beaucoup de thèmes

Points faibles :

  • Manque de consistance sur certains thèmes
  • On aurait aimé des ressources supplémentaires à utiliser pour son projet
  • La partie édition est plus appropriée au business américain

Note sur 5 et conclusion personnelle :

 

Ce livre reste probablement un « must to have » pour les grands débutants et ceux qui aimeraient consolider leurs savoirs et techniques sur l’écriture d’un roman. Il le sera moins pour ceux ayant déjà une bonne expérience en la matière.

Écrire un roman et se faire publier m’a pas mal aidé lorsque j’ai vraiment commencé dans l’écriture. Il m’a permis de mieux cerner certains termes et certaines fonctions tout en améliorant ma vision et mon point de vue sur des éléments clés de mon roman.

Si vous ne le possédez pas encore et que vous vouliez encore plus comprendre et maitriser la préparation de votre roman, je ne peux que vous le conseiller.

Et vous ? Avez-vous déjà lu écrire un roman et se faire publier ? Quelles sont vos impressions et la note que vous lui mettriez ?

 

Écrit par :