Chers auteurs,

Merci d’abord à tous ceux qui m’envoient des messages de bienvenue. Je suis très touché de voir comme vous aimez ce site. Cela m’encourage à donner le maximum – et plus encore !

C’est le moment de prendre le flambeau et j’ai le cœur un peu serré…

Voici comment je prévois d’avancer :

je vais y aller progressivement en écrivant un email par semaine, que j’enverrai à ceux qui sont inscrits à la newsletter. (Je préfère ce mode de communication, car on répond plus facilement à un mail, c’est plus personnel)

Et je posterai certains de ces messages en articles sur le blog (a priori, une semaine sur deux). Si d’aventure vous n’étiez pas encore inscrit à la newsletter, je vous invite chaleureusement à le faire dès maintenant, pour ne rien manquer :

Je vais aussi me pencher sur le forum. La communauté y est déjà très active et je vais d’abord écouter ce dont vous avez besoin pour mieux partager.

(Ne me dites pas que vous n’êtes pas encore inscrit ! Si ce n’est pas encore fait, réparez vite cet oubli : « Je m’inscris sur le forum ! » 😀 )

Laissez-moi atterrir et d’ici un mois ou deux, je vous proposerai d’autres petites surprises.

Comment tenir sur la durée

Écrire une histoire, c’est une épreuve d’endurance.

course de vélo
Je le constate depuis plus de dix ans maintenant, que j’accompagne des auteurs : je suis un peu comme le gars derrière les cyclistes, confortablement installé dans la voiture. Je les regarde suer et souffrir, je les encourage, et on discute entre deux de la meilleure façon d’aborder l’étape suivante (et on repère les raccourcis… mais chuuut… 😉 ).

Et depuis près de deux ans, je me suis aussi mis à la place de l’auteur – et c’est là que j’ai vraiment compris !

En lisant le titre de cet article, vous avez peut-être deviné la suite de la citation de Virgile :
« la plus grande richesse, c’est la santé »
.

Ce poète latin ne faisait pas de vélo (ou alors très discrètement) mais c’est un géant de la littérature mondiale, dont l’épopée de l’Énéide rivalise en prestige avec l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.

Il ne parlait pas forcément de la santé des auteurs… mais il se trouve que c’est une condition primordiale pour bien écrire.

En effet, prendre soin de votre corps (et de vos neurones qui en font partie) est la première chose à faire si vous voulez tenir dans l’écriture. Et c’est l’une des clés pour faire de cette année 2014, l’année où vous n’aurez jamais aussi bien écrit.

  • – Si je fais 30 minutes d’escalade avant d’écrire, mon esprit bouillonne d’idées créatives.
  • – Si je me fais un bon petit-déjeuner (j’ai pris l’habitude d’en faire un vrai repas, avec des œufs, des légumes et tout et tout), mon attention est maximale.
  • – Si je rythme mon travail avec des pauses pour respirer et bouger toutes les 25mn, je peux faire des séances de 3h de travail pur, quasiment sans déchet.

 

7 bonnes résolutions pour 2014

Alors en cette nouvelle année, je vous invite à prendre de bonnes habitudes pour garder la forme, qui vont vous aider à booster votre écriture.

Voici 7 trucs faciles à réaliser, qui vont vraiment avoir un impact sur votre manière d’écrire.

Faites de l’exercice

Bon, ce conseil pourrait s’adresser à tout le monde… mais franchement, je rencontre beaucoup trop d’auteurs qui se recroquevillent chez eux. Même une marche dynamique de 20 mn le matin ou le soir peut changer la donne. Ce serait dommage de s’en priver !

Buvez !

…de l’eau, hein! Avant d’écrire vérifiez que vous avez un verre sous la main. Pour ma part, en hiver, je préfère prendre un thé chaud. Évitez les boissons sucrées, ça fatigue inutilement le corps qui doit produire de l’insuline en urgence.

Tronçonnez

Coupez votre travail en sessions de moins d’une demi-heure. Des scientifiques ont montré que l’attention est maximale pendant 25 mn. Mais attention, il faut être très strict : au bout de 25mn, arrêtez votre travail, peu importe là où vous en êtes. Pour ma part, j’utilise un minuteur. Parfois on pense être sur une lancée très prolifique. Mais il faut s’arrêter quand même. C’est très important car votre cerveau va enregistrer inconsciemment que quoi qu’il fasse, il sera limité. Ces bornes vont le rassurer, le stimuler et vous allez vous concentrer sur l’essentiel.

Ne manquez pas la pause

Pendant la pause, faite vraiment autre chose. Ne pensez pas à votre histoire. L’idéal est de faire des mouvements, de se dégourdir les jambes, de s’étirer le dos. Et surtout, de RES-PI-RER !

Alignez votre colonne

Quand je reviens à mon bureau, je fais très attention à la posture de mon dos. Je pousse le sommet du crâne vers le haut et je reste comme ça en commençant à travailler. Les muscles se décontractent peu à peu, mais je garde la position. Pendant les 25 mn de travail, parfois, je peux aussi me lever pour réfléchir à une idée… Essayez : non seulement vous aurez moins mal au dos, mais votre tête sera dégagée et votre cerveau sera plus disponible.

Voyez large

J’ai la chance d’avoir deux écrans. C’est très pratique : un pour écrire, le deuxième pour chercher des synonymes, avoir des images inspirantes sous les yeux… Si vous avez la possibilité de le faire, essayez, vous ne serez pas déçus. Bon, cela dit, il ne faut pas que ça devienne une source de distraction : n’ouvrez pas votre boite de messagerie à côté ! 😉

Dormez plus pour travailler mieux

Certains écrivent mieux le soir, d’autres le matin. Les uns ont besoin de 8 à 9h de sommeil. Pour d’autres, 6h suffisent. Nous sommes très inégaux, mais peu importe ! Le tout est de préserver votre sommeil. Mieux vous connaîtrez vos rythmes, plus vous serez efficaces.

Voilà, je vous souhaite d’être en pleine forme, pour mieux écrire et plus longtemps. Le début d’année est une bonne occasion d’ancrer de bonnes habitudes, pour tenir dans la durée.

Alors, choisissez vos bonnes résolutions  !

Notez-les sur un post-it bien en évidence et… partagez-les en commentaire ! 🙂

Eric