Événement

CSM

CCT

CMT

CLT

 

 

Événement : Ce qui se produit.
CSM : Comportement Sur le Moment de votre personnage lors de l’événement.
CCT : Comportement à Court Terme. Les nouveaux comportements de votre personnage suite à l’événement.
CMT : Comportement à Moyen Terme. Les comportements qui persistent suite à l’événement.
CLT : Comportement à Long Terme. Les comportements ancrés, plus ou moins à vie.

 

À quoi sert cet outil ?

Ce tableau de base permet de décrire les comportements de vos personnages suite à un événement  Cet outil regroupera tous les événements importants que connaîtront vos personnages afin de les avoir sous les yeux.

Pourquoi cet outil ?

Mieux retranscrire les comportements du personnage suite à un événement est important. Avec cet outil, vous vous assurerez d’être en cohérence entre le développement de votre protagoniste et de ses comportements.

Comment l’utiliser ?

 

Voici un exemple :


Prenons Julie, caissière, et regardons comment ses comportements vont évoluer suite à un événement important au cours de sa vie :

 

Événement

CSM

CCT

CMT

CLT

Victime d’un braquage. Perte de contrôle. Elle ne réagit absolument pas. – Peur de sortir seule.- Crise d’angoisse en pleine foule. – Évite les lieux fréquentés potentiellement dangereux. – Instinct contre le danger plus performant

 

 

Comme vous le constatez, des comportements négatifs vont se créer dans ses habitudes et seront néfastes dans sa vie sur le court terme. Plus Julie avance, plus elle reprend le pas en ancrant de nouvelles habitudes dans son quotidien. Dans ce cas, elle évite le plus possible des lieux où il pourrait y avoir des dangers.

Sur le long terme, à force de sa nouvelle habitude employée pour éviter les lieux bondés, elle va développer un instinct contre le danger beaucoup plus fort que la moyenne. De ce fait, elle ressentira beaucoup mieux lorsqu’un moment hostile apparaîtra et pourra mieux réagir en conséquence.

Bien sûr, vous pouvez trouver d’autres comportements, d’autres façons d’agir pour votre personnage. Ce n’est qu’un exemple indicatif.

N’oubliez pas d’adapter les événements à vos personnages et au contexte de l’histoire. Dans le cas d’un policier avec quinze ans de carrière derrière lui, ses comportements auraient été bien différents :

Événement

CSM

CCT

CMT

CLT

Victime d’un braquage. – Tentative de contrôler la situation. – Va mettre une priorité sur cette affaire. – Cherche à tendre un piège à l’auteur du braquage. – Affaire classé. Il fera plus attention.

 

 

Plusieurs idées trainent dans ma petite cervelle pour grandement améliorer ce tableau, mais en attendant…

À votre plume 😉

 

Écrit par :

Crédit